Villa Madjo de Elen Sylla Grollimund Ž+ Tales from the Source de Léonard Pongo

image - Villa Madjo de Elen Sylla Grollimund Ž+ Tales from the Source de Léonard Pongo

A propos

Villa Madjo de Elen Sylla Grollimund
Partant du constat que son père, de peau blanche, est né en Afrique et sa mère, de peau noire, en Europe, la réalisatrice explore dans ce premier court-métrage documentaire l’histoire complexe de sa famille, du colonialisme à leur expérience de couple interracial en Europe entre les années 1950 et 1970.
Elen Sylla Grollimund est photographe, vidéaste et animatrice basée à Bruxelles. Après des études de photographie à la LABA de Brescia (Italie), elle travaille à Paris comme pour divers·es artistes dans la musique. À Bruxelles, elle rejoint en 2019 l'Atelier Graphoui, où elle anime des projets de films et d'ateliers, tels que?Mouvement d'identité?(2019),?Et la lumière fût et autres illuminations?(2019),?Ceci n'est pas une fiction?(2019),?Le Fil(M)agique?(2019) et?7 jours sur 7?(Triennale de Louvain-la-Neuve, 2021).?
Tales from the Source de Léonard Pongo
Tales from the Source? explore les paysages de la République Démocratique du Congo, mettant en lumière leur puissance, diversité et symbolisme des traditions congolaises. Le paysage y devient un personnage vivant, animé par l’imagerie multispectrale, créant un dialogue sensoriel avec un monde aux couleurs surnaturelles. Accompagné de la musique de Bear Bones, Lay Low, le film nous plonge dans un paysage intelligent et en constante transformation.
Léonard Pongo, photographe et artiste plasticien, a été récompensé pour?The Uncanny, réalisé en RDC, publié par Gostbooks. Son projet?Primordial Earth?a été présenté à la Biennale de Lubumbashi, aux Rencontres de Bamako, à Bozar et à Mu.ZEE. À travers ses travaux, il propose une imagerie allégorique de la RDC, où la terre incarne tradition, philosophie et visions de l’univers. Léonard Pongo vit entre Bruxelles et Kinshasa, partageant son temps entre ses projets en RDC et l’enseignement. Il est membre de « The Photographic Collective ».
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

PREMIERE | "L'Éclipse de la lune rouge" de Caroline Guimbal au festival En Ville!

28 janv 2026
Cinéma Projections
Galeries Cinéma
Bruxelles - Bruxelles
Première du film documentaire "L'Éclipse de la Lune Rouge" au festival En Ville! en présence de la réalisatrice Caroline Guimbal. Synopsis : Ma mère Nathalie mourra dans deux ans. Mon fils naîtra dans neuf mois. Du passé, il reste une spirale de violences et de précarité qu’on doit encore déchiffrer. Mais aussi la force de ma mère, et la poésie de son rapport au monde. En la filmant, j’apprends à épouser son regard. À l’aune de la mort, elle guérit sa vie.

Festival En ville !

16 févr 01 févr
Cinéma Festival
Cinéma Vendôme
Ixelles - Bruxelles
Beursschouwburg
Bruxelles - Bruxelles
Cinéma Galeries
Bruxelles - Bruxelles
...
État des lieux du cinéma du réel belge et international de l’année, il est un événement composite et inclusif, en prise avec des questions de société et de cinéma. Il pose l’idée d’un monde terrain de découvertes multiples pour qui prend le temps de le regarder. Le festival En ville !, c’est plusieurs compétitions de films internationaux, des programmations parallèles, des journées professionnelles et activités complémentaires (écoutes radio, conférences...).

Ciné-débat : The zone if interest

23 janv 2026
Cinéma Projections
Maison de la Laïcité Hypathia
Ottignies - Brabant Wallon
The Zone of Interest (2023), réalisé par Jonathan Glazer, est un film inspiré du roman de Martin Amis. Il se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, à proximité immédiate du camp de concentration d’Auschwitz. Le film suit le quotidien de Rudolf Höss, commandant du camp, et de sa famille, qui vivent dans une maison confortable juste à côté. L’histoire ne montre presque jamais le camp directement : au contraire, elle se concentre sur la vie familiale, banale en apparence, faite de repas, de jardinage...
Spécial familles

Ciné Club « La tresse » à Thuin

23 janv 2026
Cinéma Projections
Centre culturel Haute Sambre
Thuin (Arrondissement) - Hainaut
De Lætitia Colombani, avec Kim Raver, Fotini Peluso & Mia Maelzer, 2023, 2h. C’est l’histoire de trois femmes : Smita, une Indienne intouchable, qui désire sortir sa fille de la misère et la faire rentrer dans une école ; Giulia, une Italienne, qui succède à feu son père pour diriger l’entreprise familiale au bord de la faillite et Sarah, une avocate canadienne, qui apprend qu’elle a un cancer. Le vendredi 23 janvier 2026 à 19h au Centre culturel Haute Sambre, rue des nobles 32 – 6530 Thuin...
Encore plus d'événements Cinéma

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 mars 13 mars
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

Les Trois Mousquetaires

15 janv 31 janv
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
C'est en collaboration avec Auguste Maquet qu'Alexandre Dumas écrit "Les Trois Mousquetaires". Ils ont pour nom Athos, Pothos et Aramis (tous ont existé mais n’étaient pas de la même génération). Ils sont au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour M. de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d'Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaires. Il commencera par se battre en duel avec...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Le Crime de l'Orient-Express

17 janv 01 févr
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Une balade inquiétante et amusante à l’intérieur du plus célèbre des trains… Dans cette histoire tirée du célèbre roman d'Agatha Christie, Hercule Poirot prend l'Orient-Express. Mais alors que le train se retrouve bloqué par la neige dans les montagnes yougoslaves, un meurtre est commis. Les passagers sont tous suspects et le célèbre détective se lance dans une course contre la montre pour identifier l'assassin, avant qu'il ne frappe à nouveau.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Stage de calligraphie : Stéphanie Devaux & Jean-Marie Dommeizel

20 mars 22 mars
Stages / Cours Ateliers
Piscine de Kain
Tournai - Région Wallonne
Une première exceptionnelle pour Plumes et Calames : deux artistes unissent leurs univers pour animer ensemble un stage inédit ! Stéphanie Devaux et Jean-Marie Dommeizel forment un duo complice, passionné par la création et le partage. Ils vous guideront pas à pas, chacun avec sa sensibilité, pour faire dialoguer texte, signe et couleur. 🖋️ Le principe : donner une dimension visuelle et personnelle à votre propre texte. À partir de vos mots, vous explorerez les choix graphiques – calligraphie,...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Narcisse Tordoir | Fake Barok

29 nov 2025 03 mai
Expos Techniques mixtes
SMAK - Stedelijk Museum voor Actuele Kunst
Gand - Flandre Orientale
Le titre de l’œuvre fait référence au baroque, un courant artistique du xviie siècle qui retient toute l’attention de Narcisse Tordoir depuis un moment déjà. L’artiste voit le baroque comme une période stylistique qui n’a plus masqué les crises politiques et sociales de l’époque – la Réforme et les guerres de religion –, mais les a au contraire montrées dans toute leur vérité inéluctable et excessive. L’œuvre de Tordoir de 2016 traite des atrocités de la crise des réfugiés, de la guerre et...
Plus d'événements aujourd'hui