Villa Madjo de Elen Sylla Grollimund Ž+ Tales from the Source de Léonard Pongo

image - Villa Madjo de Elen Sylla Grollimund Ž+ Tales from the Source de Léonard Pongo

A propos

Villa Madjo de Elen Sylla Grollimund
Partant du constat que son père, de peau blanche, est né en Afrique et sa mère, de peau noire, en Europe, la réalisatrice explore dans ce premier court-métrage documentaire l’histoire complexe de sa famille, du colonialisme à leur expérience de couple interracial en Europe entre les années 1950 et 1970.
Elen Sylla Grollimund est photographe, vidéaste et animatrice basée à Bruxelles. Après des études de photographie à la LABA de Brescia (Italie), elle travaille à Paris comme pour divers·es artistes dans la musique. À Bruxelles, elle rejoint en 2019 l'Atelier Graphoui, où elle anime des projets de films et d'ateliers, tels que?Mouvement d'identité?(2019),?Et la lumière fût et autres illuminations?(2019),?Ceci n'est pas une fiction?(2019),?Le Fil(M)agique?(2019) et?7 jours sur 7?(Triennale de Louvain-la-Neuve, 2021).?
Tales from the Source de Léonard Pongo
Tales from the Source? explore les paysages de la République Démocratique du Congo, mettant en lumière leur puissance, diversité et symbolisme des traditions congolaises. Le paysage y devient un personnage vivant, animé par l’imagerie multispectrale, créant un dialogue sensoriel avec un monde aux couleurs surnaturelles. Accompagné de la musique de Bear Bones, Lay Low, le film nous plonge dans un paysage intelligent et en constante transformation.
Léonard Pongo, photographe et artiste plasticien, a été récompensé pour?The Uncanny, réalisé en RDC, publié par Gostbooks. Son projet?Primordial Earth?a été présenté à la Biennale de Lubumbashi, aux Rencontres de Bamako, à Bozar et à Mu.ZEE. À travers ses travaux, il propose une imagerie allégorique de la RDC, où la terre incarne tradition, philosophie et visions de l’univers. Léonard Pongo vit entre Bruxelles et Kinshasa, partageant son temps entre ses projets en RDC et l’enseignement. Il est membre de « The Photographic Collective ».
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles

Pil

22 déc 23 déc
Cinéma Projections
Escale du Nord (Antenne Scheut)
Anderlecht - Bruxelles
Du cinéma à petit prix pour toute la famille ! Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône...

Autres événements Cinéma

Article 27

Apéro ciné – Il reste encore demain C’è ancora domani de Paola Cortellesi

26 déc 2025
Cinéma Projections
Centre Culturel de Mouscron
Luingne - Hainaut
En Italie, ce film consacré aux violences conjugales s’est approché des 5 millions d’entrées. Au-delà de ses qualités artistiques, Il reste encore demain est sorti depuis un mois quand un fait divers tragique se produit en Italie : le féminicide d’une étudiante de 22 ans, tuée par son ancien compagnon. L’émotion que suscite ce crime dans tout le pays, la couverture médiatique qui en est faite et les débats qui en résultent rentrent en résonnance avec les nouvelles et avec la société italienne...
Encore plus d'événements Cinéma

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Accès aux personnes à mobilité réduite

Marche s/Meuse. Que s'écoule le temps et passent les dames

15 nov 15 mars 2026
Expos Divers
TreM.a - Musée des Arts anciens
Beez - Namur
La Société archéologique de Namur présente, au TreM.a-Musée provincial des Arts anciens du Namurois, sa nouvelle exposition consacrée à une abbaye cistercienne féminine namuroise : l’Abbaye Notre-Dame du Vivier de Marche-les-Dames. L’évènement Marche-sur-Meuse. Que s’écoule le temps et passent les dames met en lumière un site fondé au XIIIe siècle au cœur d’une nature majestueuse. L’abbaye Notre-Dame du Vivier fut pendant des siècles un lieu de vie monastique, de prière et...

Space Collection - (Anti) Conformisme - Delphine Rama

06 déc 04 janv 2026
Expos Techniques mixtes
Théâtre de Liège
Liège - Liège
Pour cette exposition au Théâtre de Liège, la Space Collection et l’artiste Delphine Rama présentent une mise en dialogue entre des œuvres de la plasticienne et une sélection de pièces issues de la collection. Cette proposition aborde le sujet du conformisme et invite à une réflexion sur ses mécanismes, entre nécessité sociale et entrave à l’émancipation individuelle.
Plus d'événements aujourd'hui