Meet the Curator : Acquisitions récentes

image - Meet the Curator : Acquisitions récentes

A propos

Cet accrochage préfigure le retour de la collection d’art contemporain dans le parcours permanent (salle 54) des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il permet également d’expliciter les lignes directrices en matière d’acquisition pour les œuvres produites entre le milieu des années ‘60, période marquée par de nombreux bouleversements esthétiques, et aujourd’hui.
Plusieurs axes peuvent ainsi être dégagés, qui souvent se recoupent : renforcer la présence des artistes femmes, largement sous-représentées, alors même qu’elles ont profondément influencé le développement de l’art contemporain dès ses débuts. Dans la même optique, donner plus de visibilité aux artistes extra européens, car l’histoire de l’art actuel, plus que jamais, s’inscrit dans une perspective mondiale. Un monde en proie à beaucoup de tensions, d’incertitudes et de questionnements : les questions sociétales guident aussi les choix des MRBAB en matière d’acquisition.

Pierre-Yves Desaive est conservateur pour l'art contemporain aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, et professeur à l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels (ENSAV - La Cambre) à Bruxelles, où il enseigne un cours sur les arts numériques. Ancien président de la section belge de l'Association internationale des critiques d'art (AICA), membre du Conseil international des musées (ICOM), il a été commissaire de nombreuses expositions en Belgique et à l'étranger, et publie régulièrement des articles dans des catalogues, ainsi que dans la presse nationale et internationale (correspondant pour Flash Art).
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Stages / Cours

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Stages pour enfants en Belgique : le guide complet pour des vacances actives et enrichissantes

Les vacances scolaires approchent et la même question revient chaque fois : comment occuper intelligemment les enfants pendant les congés ? Entre la volonté de limiter le temps passé devant les écrans et l’envie de proposer des activités stimulantes, les stages pour enfants s’imposent comme une solution idéale. En Belgique, l’offre est variée, riche, et pensée pour répondre aux envies de tous les enfants.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui