A propos
Cet accrochage préfigure le retour de la collection d’art contemporain dans le parcours permanent (salle 54) des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il permet également d’expliciter les lignes directrices en matière d’acquisition pour les œuvres produites entre le milieu des années ‘60, période marquée par de nombreux bouleversements esthétiques, et aujourd’hui.
Plusieurs axes peuvent ainsi être dégagés, qui souvent se recoupent : renforcer la présence des artistes femmes, largement sous-représentées, alors même qu’elles ont profondément influencé le développement de l’art contemporain dès ses débuts. Dans la même optique, donner plus de visibilité aux artistes extra européens, car l’histoire de l’art actuel, plus que jamais, s’inscrit dans une perspective mondiale. Un monde en proie à beaucoup de tensions, d’incertitudes et de questionnements : les questions sociétales guident aussi les choix des MRBAB en matière d’acquisition.
Pierre-Yves Desaive est conservateur pour l'art contemporain aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, et professeur à l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels (ENSAV - La Cambre) à Bruxelles, où il enseigne un cours sur les arts numériques. Ancien président de la section belge de l'Association internationale des critiques d'art (AICA), membre du Conseil international des musées (ICOM), il a été commissaire de nombreuses expositions en Belgique et à l'étranger, et publie régulièrement des articles dans des catalogues, ainsi que dans la presse nationale et internationale (correspondant pour Flash Art).