Plus qu’un spectacle, Reclaim offre une véritable expérience immersive : le public est invité à participer à un rituel imaginaire, librement inspiré du Ko’ch, en Asie centrale, où les femmes se sont réapproprié les rites chamaniques pratiqués, au départ, uniquement par les hommes.
Au centre d’une petite scène circulaire, cinq acrobates, une chanteuse lyrique et deux violoncellistes évoluent au plus près du public. Ne se contentant pas uniquement de jouer ou de chanter, les musiciennes participent aussi aux acrobaties. Imaginez une tour humaine avec au sommet non pas un acrobate chevronné, mais une violoncelliste qui, dans des positions aussi impressionnantes qu’improbables, interprète paisiblement une suite de Bach !
Fusionnant cirque intense et musique classique, Reclaim porte la voix des femmes, au sens propre et au figuré. On pourra d’ailleurs y voir, sous forme de conte, une allégorie du mouvement #MeToo.
Ce que l'on en dit...
« En quelques minutes, Reclaim, la nouvelle création circassienne de Patrick Masset avec le Théâtre d’Un Jour, cloue les spectateurs sur leur siège. » - Le Soir
Prix Maeterlinck de la Critique 2023 : Meilleur spectacle de cirque
Accessible dès 14 ans