Europalia Espana | Dirty - Juan Dominguez

image - Europalia Espana | Dirty - Juan Dominguez

A propos

Marx prédisait déjà que, dans notre société capitaliste, le travail serait de plus en plus aliéné du corps. Aujourd'hui, les interactions numériques supplantent de plus en plus le contact physique. 


Dans un tel contexte, le toucher devient un acte de résistance. Dominguez fait notamment le lien avec l'« ayni », un concept des peuples andins selon lequel toucher la terre, c'est nous aussi être touché par elle. La cosmologie des Yorubas constitue également une source d'inspiration. Le son n'y est pas une force passive, mais une force active qui sert de médiateur entre les humains, leurs ancêtres et le divin. Il rappelle le deep listening de Pauline Oliveros, ou marque une forme d'attention lente, délibérée et communautaire. Ces nouvelles formes de toucher et d'écoute créent des espaces de guérison collective, de reconnaissance de la matière et de culture de l'empathie. 


C'est précisément ce que vise l'artiste lorsqu'il guide le public à travers une exposition, une installation sonore et un laboratoire d'argile. Chaque étape stimule différentes manières de toucher et d'écouter. Des effigies de visages pré-sculpturaux et des fragments de texte en argile sont au cœur de l'exposition. Ni figuratifs ni représentatifs, ils évoquent l'ambiguïté de l'expression humaine. Dans le laboratoire, les spectateur ·ices se transforment alors en artisan ·es, en façonnant l'argile sans expertise technique ni résultat définitif. Iels travaillent collectivement dans le cadre d'un processus organique, en se concentrant sur le travail partagé, le temps et la remise en question des récits fixes. Leur n’est pas de modeler un objet abouti. Ce qui importe est l'acte de fabrication lui-même.  


 


• Juan Dominguez est un artiste, créateur et organisateur de chorégraphies et d'arts du spectacle, qui vit à Berlin et à Mexico. Il se considère comme un clown conceptuel, un cow-boy magique en porcelaine, un mannequin-poète, un conteur débridé et un curateur du plaisir. Il produit ses propres œuvres depuis 1992, explorant le théâtre comme médium et redéfinissant les paramètres de la danse - le corps, le temps, l'espace et le langage. Son travail met l'accent sur l'aspect participatif de l'art vivant, en cherchant de nouvelles façons de comprendre la responsabilité, l'implication et la co-écriture entre toutes les personnes impliquées. Son passage récent à la céramique marque un nouveau dialogue avec les arts visuels. Au cours des 24 dernières années, il a réalisé des projets pouvant être qualifiés de pratiques chorégraphiques étendues ou qui se situent à l'intersection entre la danse et l'art vivant.  

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Article 27

Comme on se retrouve – Impro – Collectif Ébullition - BXL sur Scènes

20 nov 21 nov
Théatre / Spectacles Performances
Le jardin de ma Soeur
Bruxelles - Bruxelles
Quand les choses nous séparent. Et que la vie fait qu'on se retrouve. Une pièce de théâtre spontané, d'improvisation par Julianne Laffineur & Laurent Cadet. Cette improvisation-là est loin de ce que l'on connaît. Il s'agit plutôt d'improvisation poétique, drôle, émouvante dont l'histoire s'étale sur une petite heure ou équivaut à une série de courts métrages dans un film choral. C'est très intimiste...
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Performances

Autres événements Dansaert

Journées Nationales de la prison

13 nov 23 nov
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Le Delta
Namur - Namur
Le Caméo
Beez - Namur
Caféo
Namur - Namur
...
Du 13 au 23 novembre, partout en Wallonie et à Bruxelles, un collectif d'associations se rassemblent, chaque année, pour organiser des événements qui permettent d’une part de mettre en lumière les réalités du quotidien en prison et d’autre part de nourrir la réflexion autour de la prison et, plus largement, de la peine. Déconstruisons la prison La prison est un monde clos, souvent fanstasmé et dont les clichés ont la peau dure. Ensemble, nous vous proposons de déconstruire tout cet...
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Dansaert
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers en novembre 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en novembre 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui