A propos
Kidnapped – Frames of a Contemporary Landscape interroge une hallucination politique présumée, méticuleusement façonnée par le néolibéralisme, l’héritage colonial et un réalisme capitaliste qui proclame qu'il n'y a pas d'alternative. L'œuvre utilise la métaphore du rapt pour exposer la manière dont les impératifs du marché et les luttes identitaires confinent nos choix culturels, politiques et personnels et neutralisent leur capacité à perturber les structures de pouvoir. Dans la performance, deux personnages, Terreur et Compassion, traitent (et menacent) le public comme des « enfants kidnappés », alors qu'une mise en scène enfantine spirale vers des révélations politiques sinistres dans une dramaturgie non-linéaire. En mobilisant des « invité·e·s/fantômes » historiques comme Margaret Thatcher, Ronald Reagan, ou des icônes telles que Michael Jackson et Pier Paolo Pasolini, la pièce expose les racines de notre captivité systémique tout en invitant les spectateur·ice·s à se réapproprier leur autonomie.
à propos
Rodrigo Batista est un metteur en scène et enseignant brésilien basé en Belgique, connu pour ses performances engagées, ses recherches physiques intenses et ses critiques géopolitiques acerbes. Fort d’une recherche de plus de 15 ans sur le biopouvoir, la tragédie, les crises économiques, la propagande et l'anticolonialisme, son œuvre récente s'empare du théâtre comme une réponse esthétique sans concession aux crises du capitalisme contemporain et aux ruines coloniales. Rodrigo a présenté ses œuvres au Brésil, au Mexique, en Colombie, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas, plus récemment dans le cadre de son Master au DAS Theatre.
https://www.instagram.com/rodrigo_batista_/
Née à São Paulo, Mariana Senne est une créatrice et performeuse de théâtre basée à Berlin dont le travail explore les pratiques interculturelles et les nouvelles formes de mise en scène par un prisme féministe. Elle collabore régulièrement sur la scène indépendante et est titulaire d'un master du DAS Theatre à Amsterdam, où elle a créé I love you but I need to kill you now (2021). Bénéficiaire de la bourse Recherche Stipendium – Fonds Darstellende Künste, elle développe son esthétique punk et carnavalesque tout en reliant son expérience personnelle aux structures sociopolitiques, avec le corps comme force motrice.
https://www.instagram.com/marianasenne/