L’histoire commence à Hambourg. Dans un parc et sous la neige. Il y a là un homme noir égaré, avec 5.000 euros à ses pieds. Le braquage a foiré, la police est venue l’arrêter. Tout le monde le regarde. Il se demande ce qu’il fait là. En quelques mots, le décor est planté : l’histoire de « Michalak l’éthiopien » s’offre à nous. Celle d’un jeune homme adopté par une famille autrichienne embarqué dans une histoire chaotique de Salzbourg à Addis Abeba. Il a fui ce pays qui
n’est pas le sien et rêve d’argent facile, de femmes et de soleil. Mais il va se heurter de plein fouet au système avec un grand « S » : l’administration, la police, la justice.
Michalak, interprété par Dorcy Rugamba, va nous raconter son histoire. Accompagné de deux musiciens, il va nous faire revivre une enfance démunie, la volonté de tout quitter, l’exil vers l’Ethiopie, le retour forcé en Europe, la prison et toutes les épreuves traversées pour enfin être heureux.
Going Home nous raconte son combat solitaire, sa quête intérieure, son grand voyage “à l’envers”. C’est un spectacle à hauteur d’homme que le metteur en scène, Vincent Hennebicq, a choisi de porter en mêlant paroles et musiques, propos personnels et mises en abîme autour de sujets résolument d’actualité (les droits individuels, l’équité face à la justice, l’exil, l’occident comme Eldorado …).
Dès 12 ans