Jamais dans l’histoire une femme n’a vu sa vie changer autant qu’au cours des cent dernières années. Et cela a transformé la vie de chacun·e. En quelques générations, presque tout a changé dans les domaines du travail, de la reconnaissance sociale, de la sexualité et de la parentalité. Un rythme si effréné qu’on en oublie parfois d’où l’on vient. Combien de nos ressentis actuels sont façonnés par l’histoire ? Et quels récits et exemples transmettons-nous à demain ?
En 2013, les créateurs du spectacle Heimat ont rendu visite à leurs parents et grands-parents pour un entretien ultime autour de la table de cuisine. Caméra au poing, ils leur ont posé des questions sur la vie, l’amour, le travail et les regrets.
Dix ans plus tard, le metteur en scène Freek Vielen réunit cinq actrices pour poser ces mêmes questions à leur propre mère. Dans la pièce émouvante, drôle et personnelle (v), Mieke De Groote, Evgenia Brendes, Brenda Corijn, Ellis Meeusen et Suzanne Grotenhuis engagent une conversation sur leur passé et leur avenir. Une pièce sur les souvenirs qu’elles portent : les beaux et heureux, mais aussi les douloureux et inconfortables.