Dans Give Up, Old Ghosts!, Meirhaeghe nous guide à travers les coulisses de la mémoire. Notre capacité à retenir et transmettre collectivement le savoir constitue l’arc narratif du spectacle. Give Up, Old Ghosts! est une rencontre entre des interprètes de différentes générations et origines artistiques. Au centre de la pièce : le Requiem inachevé de Mozart, interprété en direct par deux pianistes, autrefois maîtresse et élève. Comment apprend-on, se souvient-on et transmet-on ?
Fumiyo Ikeda donne forme à la mémoire du corps en citant son propre répertoire chorégraphique. Inspirés par les textes de résistance queer d’Ursula Le Guin, les interprètes cherchent comment tracer un chemin vers un avenir sans violence ni oppression, mais empli de magie. Le scénographe Jozef Wouters, influencé par l’idée d’une maison hantée, transforme la scène en une chambre d’écho où sons et images du passé et du présent se mélangent.
Le spectacle devient un palais de mémoire à l’atmosphère de séance spirituelle. Et si l’on pouvait parler aux étoiles ? Quand le passé commence-t-il à hanter ? Faut-il renoncer aux anciens fantômes pour enfin laisser place à l’avenir ?