Maria a vécu toute sa vie à Haumières, à deux pas de la France et de l’Escaut. Elle y a travaillé, écrit, vécu des amours et des amitiés fortes, observé les oiseaux dans son jardin et leur a parlé parfois.
Thomas Depryck et Antoine Laubin nous invitent au travers d’une fiction ludique, dynamique, émouvante, ample et généreuse, à parcourir deux histoires : celle de Maria née en 1927 et celle du pays où elle vit, le nôtre.
Nous voici face aux gens « de chez nous » : Agnès, Pierre, Marguerite, Pauline, Germaine, Robert, René, Elsie, Gaston, Biquet, Claude, Christine, Gérard, Jan, Isabelle, et Selma ; face à Paul-Henri Spaak, Lilian Baels, Patrice Lumumba, Jan Ceulemans, André Cools, Chantal Akerman, Carine et Gino Russo, Sémira Adamu ; face aux mineurs du Bois-du-Cazier, aux victimes du drame du Heysel et des attentats terroristes. Autant de figures que la pièce évoque dans ses tableaux où surgissent les soubresauts de la Belgique, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
Une femme d’ici observe sa vie et son pays se transformer : si pluriel, et si singulier.
Une distribution flamboyante de onze interprètes d’âges et d’origines multiples fait vivre cette saga polyphonique, ludique et abondante, et sans didactisme aucun. Quatre heures d’un théâtre de troupe pour faire vivre une époque, un pays, et surtout des vies.