Le week-end des 27 et 28 septembre, les membres des Rencontres Photographiques de Floreffe se retrouvent à la Maison de Village de Floriffoux pour leur exposition annuelle.
7 artistes proposeront chacun-e un thème personnel de prises de vue, en couleurs ou en noir et blanc. Toutes les deux semaines les membres du groupe échangent leurs avis constructifs à propos des photos réalisées sur un thème imposé.
L’exposition est l’aboutissement du travail de l’année. La découverte de l’exposition permettra aux visiteurs d’échanger des idées et des avis avec les exposants.
L’exposition est accessible gratuitement de 10 à 18 heures, à la Maison de
Village de Floriffoux 3, Rue de Dorlodot à 5150 Floriffoux
Les thèmes:
NUAGES Heike TIEDE
Dans cette société anxiogène, où l'on craint sans cesse le lendemain et où l'on se réfugie derrière des certitudes bétonnées, un besoin viscéral de légèreté, de rêverie et de voyage se fait sentir. Les nuages sont là pour nous rappeler qu'après l'orage vient le beau temps et que la métamorphose est toujours possible grâce au vent de l'espoir et du courage. C'est dans le vol des oiseaux et des nuages que l'on peut lire les poèmes du ciel. J'en ai attrapé quelques-unes avec mon appareil photo. Bonne lecture !
HAIKUS PHOTOGRAPHIQUES. Christian COUWENBERGH
Quelques diptyques végétaux/minéraux Pas de deux, entre Minéral et végétal. Codes graphiques
VISAGES DU RAJASTHAN Fabien DEGRYSE
Né en 1960, à Bruxelles, il est attiré très tôt par la musique. Et même s’il montre un intérêt particulier pour les technologies informatiques naissantes autour de l’image, c’est vers la guitare jazz qu’il se tourne et fait carrière.
Il donne des concerts partout dans le monde, enseigne au conservatoire Royal de Bruxelles, enregistre plusieurs dizaines de cd’s, mais n’oublie pas son intérêt pour l’image, et ramène de ses tournées à l’étranger de nombreuses photos.
En 2016 il s’inscrit à plusieurs journées de cours sur les techniques de base de la photographie à Bruxelles.
Ce n’est que tout début 2017 qu’il se décide à acquérir un appareil photo professionnel, un Sony Alpha 7-II. Il profite d’un voyage avec son épouse au Rajasthan pour l’utiliser intensivement, et revient avec ces clichés de gens et d’ambiances rencontrés au hasard des promenades.
BESTIAIRE SOUS VERRE Antoine DEBUIGNE Série photographique animalière réalisée lors de safaris urbains qui interroge la place que nous accordons aux animaux et celle qu’ils occupent dans nos imaginaires collectifs.
PRESQUE URBEX - Al'bum
Les amateurs d’urbex visitent habituellement des lieux abandonnés. Ce n’était pas le cas pour cette série.
Au contraire, ce bâtiment emblématique de Namur grouillait d’activité peu de temps avant son abandon : démontage, mise en caisses…
UNE HISTOIRE DE FILS DE LAINE ET DE LIN - Jean DE WAELE Le silence et la poussière ont pris possession de cette manufacture qui durant plus d’un siècle a fait la fierté de ses ouvriers et la renommée des Tapis Point de Sedan. Les machines sont encore là, mais le bruit a disparu tout comme les hommes et femmes qui ont fait tourner jour après jour métiers à tisser, ourdissoirs ou bobinoirs… Depuis la fermeture de l’atelier, le site est désaffecté mais revit durant la Biennale de la photographie Urbi et Orbi. C’est à cette occasion, que j’ai réalisé ce reportage photographique, un regard de mémoire, centré pour l’essentiel vers des détails de machines, d’outils ou de matières figés et des flous qui immortalisent leur abandon.
BANCS D'ICI, BANCS D'AILLEURS- Jean SANDRON
Ici et là, les bancs proposent aux promeneurs un temps de repos, si propice à la contemplation et à la réflexion. En avant ! Vingt-cinq bancs vous invitent à l'évasion et à la paix de l'esprit. Certains d'entre eux ont élu domicile au sein même de notre vert village... Pourrez-vous les reconnaître ?