« Si tu pouvais recommencer un instant de ton existence, un seul, pour transformer ta vie, est-ce que tu sais quel instant tu choisirais ? »
C’est l’histoire vraie d’un fils qui part à la recherche de son père sur un coup de tête. Sauf que son père est mort il y a quinze ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes : une carte du Congo, de l’Antarctique et de la Libye.
Trois pays où son père a vécu et travaillé. Carnet en main, le fils prend la route…
Derrière le récit incroyable du père absent, ce sont peu à peu la vie et la mort d’une maman solo qui se dévoile, une femme discrète mais révolutionnaire, à sa façon… Ce faux seul-en-scène alterne tendresse, colère et humour, et rend un hommage vibrant aux héroïnes ordinaires.
Pour créer ce Fils de bâtard, Emmanuel De Candido a enquêté et voyagé durant sept ans, traversé trois continents et près d’un siècle d’Histoire. Entre les chants d’indépendance congolais et les vents polaires, entre l’euthanasie ratée de sa mère et la naissance de son fils, il trace une épopée fulgurante et intime qui déconstruit les notions de filiation, d’héritage et de virilité.
Documentaire, théâtre de narration, musique, slam, stand-up, marionnette géante et autofiction, toutes les théâtralités y passent, entraînant le public des éclats de rire aux larmes.