Les Lundis en coulisse est une initiative de Silvia Berutti-Ronelt. Cette activité mensuelle est un moment de rencontre informel permettant de découvrir des textes dramatiques contemporains. Ces découvertes se passent par l'intermédiaire d'un.e passeur.euse.
Dans le cadre de ce Lundis en coulisse, « les autrices associées du Théâtre National Caroline Lamarche et Joëlle Sambi partagent dans l’esprit MàD – les Mots à Défendre, festival biennal qu’elles co-programment, leurs écrits inédits, leurs coups de cœur et de sang, et leurs feux d’artifices de questions. Ce n’est pas pour plaire qu’elles élèvent leurs voix. Ici, les guerrières de l’imaginaire brisent les silences, distordent l’impensable, nous font passer derrière ou de l’autre côté. Ici, les spectateur·ices se rassemblent et lisent à haute voix sur le vif. Tout simplement, pour s’opposer à la nuit, se regarder en estime, imaginer avec, exister.
Aujourd’hui, les Lundis en coulisse traditionnellement dédies aux textes inédits écrits pour la scène font exception. Face à l’inquiétante vague de censure de plus de 4000 titres aux Etats-Unis, on comprend l’envie de Caroline Lamarche et Joelle Sambi de célébrer la liberté de création, les esprits libres et les voix multiples dans des œuvres littéraires puissantes. » Sylvia Botella / Dramaturge du TNWB
Au programme :
* La préface de « Toutes les époques sont dégueulasses » de Laura Murat.
ainsi que des extraits de
* « Lire Lolita à Teheran » de Azar Nafisi. Traductrice : Marie-Hélène Dumas
* « L’œil le plus bleu » de Toni Morrison.
* « Bataille » et « New rural Wave » de Aurélie William Levaux
* « L’endroit de mon trouble » de Lumen