Henry Rosy et l’initiation gaza wuli

image - Henry Rosy et l’initiation gaza wuli

A propos

De 1933 à 1939, Henry Rosy travaillait en tant qu’agronome de l’Etat dans la région de l’Ubangi au Congo. Il a récolté pour le musée près de 400 objets, accompagnés de notes ethnographiques et de plusieurs centaines de photos permettant de mettre cette collection en contexte.

Henry Rosy a séjourné durant deux ans parmi les Ngbaka de la région de Gemena, d’où il a rapporté une série d’objets et de photos qui documentent de manière précise le rite d’initiation masculin, le gaza wuli, et le rituel de passage féminin, le gaza wuko. En 1936, Henry Rosy eut la chance d’assister à ces deux cérémonies importantes dans les villages de Lengbwelle et de Bombakabo, situées à l’ouest de la ville de Gemena. Il en a rapporté des témoignages photographiques qui sont devenus une source incontestable pour l’histoire culturelle de la région. La sélection de photos présentée ici se rapporte au rituel de circoncision des hommes à Bombakabo. Henry Rosy, autorisé à pénétrer au sein de l’enceinte initiatique, en fut le témoin privilégié. 

Agronome de métier, Henry Rosy fut en communication constante avec les membres de la section d’Ethnographie, Jozef Maes et Olga Boone. La qualité et la pertinence de ses observations méritent de le qualifier de véritable ethnographe de terrain. Sa correspondance montre qu’il témoignait d’un grand respect pour la culture des communautés qu’il côtoyait, un état d’esprit relativement rare dans le contexte colonial des années trente. Les relations de confiance mutuelle qu’il a pu établir avec ses interlocuteurs congolais, jointes à un don d’observation certain, lui ont valu d’avoir accès à des témoignages et des informations qui ont contribué significativement à enrichir les connaissances sur cette aire culturelle du nord-ouest de la RDC.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Laurence Bibot "Je playback"

18 sept 2024
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
D’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d’école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Soeur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d’imagination…
Encore plus d'événements Expos > Permanente

Autres événements Vlaams-Brabant

Encore plus d'événements Vlaams-Brabant
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui