Les objets de l’initiation mukanda

image - Les objets de l’initiation mukanda

A propos

Le mukanda est un rituel d’initiation masculine ancien répandu sur une large zone géographique. Initialement, cette institution concernait surtout des enfants ou de jeunes adolescents âgés de 9 à 15 ans. De nombreux objets étaient façonnés dans le cadre du mukanda, quelques fois par les circoncis eux-mêmes. Les quelques œuvres présentées ici laissent entrevoir un peu de la riche collection ethnographique que possède le MRAC sur ce passionnant sujet.

Amenés loin de leurs parents, les adolescents étaient circoncis par un homme spécialisé dans l’opération. Ils restaient plusieurs mois, voire plusieurs années dans un campement situé en brousse. Durant cette rude période de réclusion, ils apprenaient à être endurants, respectueux des règles régissant la communauté villageoise, connaître les mythes, exercer divers métiers manuels, chasser, ainsi que la manière juste de se conduire avec les femmes. Lorsqu’ils sortaient du mukanda, les circoncis n’étaient plus des enfants, mais des hommes invités à prendre part de façon active à la vie communautaire. 

Parmi les objets du rituel mukanda figuraient des masques qui pouvaient, selon les modèles et les cultures, être portés par les circoncis eux-mêmes, mais aussi par certains dignitaires ayant la charge du camp et des jeunes gens. Les statuettes quant à elles pouvaient servir à protéger magiquement les circoncis tandis que d’autres, par leur symbolique, avaient plutôt valeur d’enseignement. 

Le mukanda a eu une grande diffusion. Il existe ou existait dans tout le Sud de la R.D.C (provinces du Katanga, du Kasaï Occidental, et de Bandundu), dans le Nord-Est angolais (notamment provinces de Luanda Nord & Sud, de Malanje et d’Uige), et dans le Nord de la Zambie (Province Nord-Occidentale pour exemple). Ce sont les populations lunda et chokwe qui ont le plus contribué à sa dispersion.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Laurence Bibot "Je playback"

18 sept 2024
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
D’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d’école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Soeur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d’imagination…

Autres événements Expos > Permanente

Exposition : histoire et folklore local et régional

Exposition : histoire et folklore local et régional

Expos Permanente
Musée Armand Pellegrin
Hélécine - Région Wallonne
Thèmes: école d'autrefois, histoire de l'abbaye, rites de la vie, salle de tissage (lin, modes anciennes, vieux métiers, salle des armes et de la dynastie, cabaret et magasin 1900, lampes, affiches, drapeaux, cuisine de 1900, bureau communal et anciens documents, instruments de musique, coins anciens des vollages, matériel agricole et musée des boîtes à biscuits (collection anglaise). Ouvert toute l'année du L. au V. de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, S. de 14 à 18h, D. de 10 à 12h et de 14 à 18h.
Encore plus d'événements Expos > Permanente

Autres événements Vlaams-Brabant

Encore plus d'événements Vlaams-Brabant
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui