La collection de souvenirs de Henry Morton Stanley

image - La collection de souvenirs de Henry Morton Stanley

A propos

Le célèbre voyageur Henry Morton Stanley (1841-1904) a ramena en Grande-Bretagne d'importantes collections d'objets et de spécimens récoltés au cours de ses expéditions en Afrique. Un bon nombre, comme les échantillons de graines et de roches, collecté au cours de sa dernière expédition, au secours d’Emin Pasha (1887-1890), en dépit de naufrages de pirogues et du manque de porteurs. Il fut aussi un collectionneur passionné d’armes, comme en témoignaient les trophées sur les murs de sa résidence. Ces collections, notamment en provenance des régions swahili et zande, ont pu être classées grâce aux publications de Stanley. Cependant la présence de certains objets reste inexpliquée.

Boussole, thermomètre, altimètre, sextant et horizon artificiel figurent parmi ses objets personnels. Journaliste autodidacte, Stanley fut d’abord fraîchement accueilli dans les milieux scientifiques. Au retour de son expédition à la recherche du Dr. Livingstone (1871-1872), des géographes mirent même en doute le succès de l’entreprise. Il prépara avec d’autant plus de soin les expéditions suivantes, la traversée de l’Afrique (1874-1877) et les campagnes pour le compte du roi Léopold II (1879-1884). Afin de répondre aux attentes des sociétés savantes et du grand public, il se fit un devoir d’emporter les attributs obligatoires et les instruments scientifiques du voyageur moderne. Chaque jour, il indiquait dans ses carnets de route la position de sa caravane. Il y décrivait et dessinait les paysages et les plantes. 

Lorsqu’en 1954, le Musée royal de l'Afrique centrale a commémora le 50ème anniversaire de la mort d'Henry Morton Stanley, son fils adoptif, Denzil, choisit cette occasion pour donner au musée plus de 300 objets-souvenirs, conservés dans la propriété de ses parents à Furze Hill, Surrey, Royaume-Uni. Cette collection se compose de souvenirs des voyages de Stanley ainsi que de distinctions honorifiques et de décorations. 

La collection Stanley au Musée royal de l'Afrique centrale est tout ce qui reste de cohérent de la large collection qu'il avait rassemblée. En 2002, les héritiers de Stanley quittèrent la propriété de Furze Hill. Les archives, les photographies et les souvenirs qui s'y trouvaient encore 

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Christmas concert by the Brussels Philharmonic Orchestra

14 déc 2024
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Église Saint-Jean-Berchmans - Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
L'’esprit de Noël dans chaque note de musique ! Nous vous invitons à partager la joie de toutes ces œuvres magnifiques et festives, à découvrir une Première mondiale, Adinkra, et une rising star internationale, le violoniste hongkongais Joe Kwok, dans le célébrissime concerto Nr 1 de Max Bruch. Réservez vite pour venir écouter les musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra à Etterbeek, à l’Eglise Saint-Jean-Berchmans, le samedi 14 décembre à 20h15.
Encore plus d'événements Expos > Permanente

Autres événements Vlaams-Brabant

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles

Live Jazz Music Concert @ Campus Corso Leuven presents : A classy Jazz night "Deborah J.Carter 4tet"

13 déc 2024
Concerts Jazz
Leuven
Leuven - Brabant Flamand
Une soirée Jazz live inoubliable avec le Deborah J. Carter (USA) Quartet. La chanteuse Deborah J. Carter (USA) et son trio de jazz - Charly Zustrau (piano), Jan de Haas (batterie) et Marc Zandveld (basse) - seront de retour à nos concerts Live Jazz Music @ Campus Corso Leuven le 13 décembre 2024 avec un programme Top Jazz : Swinging American Songbook, quelques chansons des Beatles et quelques chansons de Noël dans des arrangements Jazz de Deborah J. Carter. Venez vivre cette soirée inoubliable!
Encore plus d'événements Vlaams-Brabant
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Rendre les soirées plus sûres et inclusives : Pourquoi faut-il rejoindre le Desperados Dance Club

Les soirées festives devraient toujours être des moments de plaisir et de détente. Cependant, une enquête iVox commandée par Wel Jong et Desperados l'année passée a révélé une réalité préoccupante : 80% des Belges se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés. Pour les organisateurs d'événements et les tenanciers horeca, cette statistique soulève une question cruciale : comment garantir un environnement sûr et inclusif pour tous

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui