Persona. Masques d’Afrique

image - Persona. Masques d’Afrique

A propos

De nombreuses populations d’Afrique sub-saharienne ont utilisé, et parfois utilisent encore, des masques à des fins rituelles, politiques ou festives (l’un n’excluant d’ailleurs pas toujours l’autre). Le masque doit être considéré comme un tout qui comprend à la fois l’objet - masque proprement dit, mais aussi le danseur, son costume et l’ensemble de la manifestation visuelle qu’ils animent. Dévitalisés dans nos musées, ils sont aujourd’hui le plus souvent seulement représentés par des faces sculptées dans le bois.

Bien que généralement conçus pour cacher le visage et l’identité des porteurs, les masques révèlent, par leurs caractéristiques stylistiques notamment, des éléments d’information sur l’identité des populations qui les mettaient en scène au cours de cérémonies particulières. Les masques étaient considérés comme des personnalités complexes et vivantes pour les sociétés qui les ont créés et utilisés. La polysémie du terme « persona » – qui fut le titre d’une exposition au MRAC en 2009 – leur convient bien puisque cet ancien mot latin sert à définir l’acteur de théâtre, le rôle qu’il joue et le masque qu’il porte. 

Les contextes d’utilisation de ces objets étaient multiples. Dans plusieurs pays d’Afrique occidentale, ils permettent encore de convoquer des entités surnaturelles : divinités et esprits de la nature ou d’ancêtres. De plus en plus, cependant, on les voit investir des rôles de divertissement comme c’est aussi le cas au Congo au sein des quelques populations qui les font encore danser. 

La sélection proposée ici reprend des exemples caractéristiques d’une série de fonctions qui incombent habituellement aux masques : chasseurs de sorciers, protecteurs des récoltes et des villages, éducateurs au cours des initiations, garants des pouvoirs politiques, activateurs de fécondité, représentants d’un monde supra-naturel, guides des âmes défuntes, vengeurs, bouffons, etc.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Exposition : histoire et folklore local et régional

Exposition : histoire et folklore local et régional

Expos Permanente
Musée Armand Pellegrin
Hélécine - Région Wallonne
Thèmes: école d'autrefois, histoire de l'abbaye, rites de la vie, salle de tissage (lin, modes anciennes, vieux métiers, salle des armes et de la dynastie, cabaret et magasin 1900, lampes, affiches, drapeaux, cuisine de 1900, bureau communal et anciens documents, instruments de musique, coins anciens des vollages, matériel agricole et musée des boîtes à biscuits (collection anglaise). Ouvert toute l'année du L. au V. de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, S. de 14 à 18h, D. de 10 à 12h et de 14 à 18h.
Encore plus d'événements Expos > Permanente

Autres événements Vlaams-Brabant

Accès aux personnes à mobilité réduite

Live Jazz Music Concert @ Campus Corso Leuven presents : An unforgettable live Jazz evening with the

13 déc 2024
Concerts Jazz
Steinerschool Leuven
Wijgmaal - Brabant Flamand
Une soirée Jazz live inoubliable avec le Deborah J. Carter (USA) Quartet. La chanteuse Deborah J. Carter (USA) et son trio de jazz - Charly Zustrau (piano), Jan de Haas (batterie) et Marc Zandveld (basse) - seront de retour à nos concerts Live Jazz Music @ Campus Corso Leuven le 13 décembre 2024 avec un programme Top Jazz : Swinging American Songbook, quelques chansons des Beatles et quelques chansons de Noël dans des arrangements Jazz de Deborah J. Carter. Venez vivre cette soirée inoubliable!
Encore plus d'événements Vlaams-Brabant
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Rendre les soirées plus sûres et inclusives : Pourquoi faut-il rejoindre le Desperados Dance Club

Les soirées festives devraient toujours être des moments de plaisir et de détente. Cependant, une enquête iVox commandée par Wel Jong et Desperados l'année passée a révélé une réalité préoccupante : 80% des Belges se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés. Pour les organisateurs d'événements et les tenanciers horeca, cette statistique soulève une question cruciale : comment garantir un environnement sûr et inclusif pour tous

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui