Pippo Pollina

Concert » Divers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Pippo Pollina

    ??Pippo POLLINA représente le symbole parfait de l’auteur compositeur interprète de langue maternelle italienne engagé pour l’Europe et pour sa culture.

    Son extraordinaire parcours artistique s’est déroulé à travers tout le continent européen: 23 albums publiés, plus de 3 000 concerts donnés durant les 30 dernières années.

    Co-fondateur du groupe Agricantus en 1979 à Palerme, collaborateur sur la section Jeunesse à « I Siciliani » au début des années 1980, journal d’information et de lutte contre la mafia, il va décider en 1985, à la suite du meurtre de Giuseppe FAVA, Directeur du journal, en 1984, de quitter la Sicile pour entreprendre un long périple à travers l’Europe, au départ envisagé pour une période de 3 mois.
    En train, en auto-stop….ce voyage « initiatique » durera finalement 2 ans durant lesquels il va rencontrer les réalités culturelles et artistiques du Vieux Continent, … 2 ans durant lesquels il va, sans interruption, voyager et jouer de Vienne à Florence, de Paris à Berlin, de Prague à Amsterdam, de Copenhague à Stockholm, de Londres à Bruxelles… et de la Suisse à Barcelone…

    Les concerts s’improvisent dans la rue, seul ou avec des musiciens de rencontre…
    Son répertoire se compose pour moitié de ses propres compositions, pour l’autre de chansons de Victor JARA, d’ INTI ILLIMANI, de Léo FERRE, un de ses maîtres, de Luigi TENCO et de Fabrizio De Andreà principalement.

    Un jour de 1987, il rencontre Linard BARDILL, chanteur suisse pacifiste et écologiste dans une rue de Lucerne.
    Cette rencontre va être décisive pour sa future carrière. Pippo POLLINA participe aux concerts en salles de Linard BARDILL, il collabore à son nouvel album.
    Dès lors, la musique, la chanson, le spectacle… deviennent la véritable profession de Pippo POLLINA.

    Etabli en Suisse, à Zurich, où il vit depuis 30 ans jusqu’à ce jour avec sa famille, il va continuer de présenter dans les plus prestigieux théâtres et festivals d’une grande partie de l’Europe (Allemagne, Autriche) son énorme répertoire, plus de 400 chansons, dédiées à la liberté, à la paix, à la justice, à l’amour universel, à la lutte pour l’environnement, à la solidarité envers les migrants, dénonçant encore et toujours toutes les mafias et toutes les guerres.

    Ses textes racontent plus de 30 ans de l’histoire de l’Italie, de l’histoire de l’Europe et de celle du monde.

    Son interprétation vibre d’une extraordinaire passion et d’une intensité immense, accompagnées d’une puissance et qualité musicales exceptionnelles.

    A la fin des années 1990, Pippo POLLINA est désormais devenu une référence musicale incontestée dans les pays germanophones.

    L’aventure italienne s’ouvre à nouveau en 1997, grâce à sa rencontre merveilleuse en Allemagne avec Leoluca ORLANDO, maire de Palerme à cette époque et aujourd’hui encore, dont le nom a circulé dans la presse internationale pour sa position solidaire et son action d’accueil et d’aide envers les migrants qui traversent la Méditerranée.

    Ainsi, Pippo POLLINA peut enfin renouer avec son pays, son île, sa ville, avec une partie de sa vie à laquelle il dut renoncer… douleur omniprésente dans l’ensemble de son œuvre.

    Aux côtés de Rambaldo Degli AZZONI, manager et compagnon d’aventures qui assiste et soutient ce retour en Italie, le public italien va apprendre à découvrir et apprécier ce grand artiste.

    Le disque « ROSSO CUORE » (2000), lequel signera le véritable recommencement pour Pippo POLLINA dans son pays natal, contient également un formidable duo avec Franco BATTIATO dans la chanson «  Finnegan’s wake ».

    « Versi per la libertà », en 2001, fait découvrir à l’Italie, et ailleurs en Europe, l’immense poésie et l’engagement profond de cet artiste qui se manifeste à son point culminant dans la chanson « il giorno Del Falco » dédiée à Victor JARA et interprétée avec le célèbre groupe chilien « INTI ILLIMANI ».

    Durant les 10 années suivantes, Pippo POLLINA va publier cinq autres albums très engagés.
    L’un sera centré sur la tragédie aérienne d’Ustica. Cet album, pièce de théâtre musicale, va être traduit en français et en allemand et présenté aussi en Suisse, en Allemagne et en France.
    Un autre, best off intitulé « Fra due Isole », contenant certaines des chansons les plus importantes de son répertoire, va être enregistré avec la participation de 67 jeunes musiciens de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Zurich.

    En 2011, Pippo POLLINA va se lancer un nouveau défi : la France et les pays francophones.
    Dès lors, le public français va apprendre à le connaître, à l’apprécier. Il représente un lien important avec la chanson française, à travers Léo FERRE, Georges MOUSTAKI, merveilleux artistes desquels il s’est inspiré et avec lesquels il a collaboré et même chanté.

    En Novembre 2018, après 30 ans d’absence, Pippo POLLINA a donné un concert à Liège, en Belgique, plébiscité par un public belge, italien et allemand, ce qui représente pour cet artiste la quête incessante de l’union des peuples autour de l’Europe.

    Se souvenir également que Pippo POLLINA a proposé en 2001 une version en italien , une interprétation singulière de la chanson « AMSTERDAM » de Jacques BREL (un autre de ses maîtres) et que cette version fut très appréciée des éditeurs et de la veuve même de Jacques BREL. Ils donnèrent leur accord sans hésitation pour permettre l’enregistrement et l’exploitation en live de cette version.

    En 2017, l’artiste sicilien a donné plus de 150 concerts pour présenter « Il sole che verrà », son 22ème album et plus de 120 concerts en 2018, dans une douzaine de pays européens.
    En Octobre 2018, il fut l’invité spécial aux côtés de Salvatore ADAMO au prix TENCO de SANREMO, qui représente l’événement le plus important de la chanson pour les auteurs compositeurs interprètes en Italie.

    Le 25 Janvier 2019, Pippo POLLINA a sorti son nouvel album « Süden II ». Ce disque représente le second chapitre d’un projet commencé vers 2010 avec l’auteur compositeur interprète Werner SCHMIDBAUER et le poly-instrumentaliste Martin KARLBERER, tous deux originaires de Bavière (Allemagne du Sud).

    SÜDEN, le SUD comme métaphore : Sud de l’Allemagne, Sud de l’Italie, présente dès Mars 2019 une tournée de plus de 80 concerts en Allemagne, en Autriche et en Suisse. A une exception près : le concert du 8 Juin 2019 dans le célèbre théâtre Massimo de Palerme.

    Une nouvelle tournée européenne et « européiste » débutera en Novembre 2019. Environ 30 concerts sont prévus dans des grandes villes et capitales èuropéennes.

    Deux semaines de concerts en Allemagne, en Autriche et en Suisse à partir du 2 Novembre, puis 6 concerts en Italie, Turin, Milan, Florence, Porto San Giorgio, Vérone.
    La tournée se poursuivra le 27 à Luxembourg, le 28 à Bruxelles, le 29 à Amsterdam, et enfin le 1er Décembre à Paris.

    Durant tous ces concerts, Pippo POLLINA (voix, guitare, piano) sera accompagné par 3 excellentes voix des siciliennes, également musiciennes et auteures compositrices : Adriana et Roberta PRESTIGIACOMO et Claudia SALA, ainsi que de Roberto PETROLI, poly-instrumentiste avec lequel Pippo collabore depuis de nombreuses années (saxophone, clarinette, flûte, clavier).
    Le percussionniste Fabrizio GIAMBANCO, lui aussi sicilien, viendra compléter l’ensemble musical.


    http://www.pippopollina.com/it/fr/

    http://www.pippopollina.com/wp-content/uploads/2017/09/PDF-PIPPO-POLLINA-RADICI.pdf

    http://www.pippopollina.com/video/passa-il-tempo-live-allarena-di-verona/

    https://www.youtube.com/watch?v=fhyjmSe2CLU 

    Photos de Pippo Pollina

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Muziekpublique@Théâtre Molière

    Autres événements : Concert

    Autres événements : Ixelles

    Recommandations