Jozef Van Wissem - Fleur de Feu

Concert » Divers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Jozef Van Wissem - Fleur de Feu

    Un grand joueur de luth baroque et compositeur avant-gardiste

    Compositeur d’avant-garde et grand joueur de luth baroque, Jozef Van Wissem est un musicien passionnant qui a su s’affranchir des codes pour mieux révéler la modernité de son instrument. Vous ne vous souvenez peut-être pas de son nom, mais son travail a bénéficié d’une large reconnaissance grâce à la BO qu’il a réalisée pour le film de Jim Jarmusch « Only Lovers Left Alive », primée à Cannes en 2013.

    Avec plus d’une dizaine d’albums au compteur, dont 3 en duo avec Jim Jarmusch et pas moins de 800 concerts, donnés aussi bien dans des églises, que des salles de concerts y compris dans des festivals de rock prestigieux comme l’ATP et Primavera Sound, Jozef Van Wissem a comme le dirait Pitchfork « sorti le luth des voies académiques et l'a mis à la portée de tous ».

    FLEUR DE FEU
    La chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste Dominique Van Cappellen-Waldock est née à Bruxelles d’une mère anglaise et d’un père belge. En 2009, elle fonde le groupe féminin de post-punk Baby Fire. Quelques années plus tard, elle sera rejointe par la multi-instrumentrice liégeoise Cécile Gonay (Seesayle) au violon et à la batterie. A ce jour, Baby Fire a enregistré 4 albums et se prépare à sortir « Grace », son 5e opus, prévu pour mars 2022. Dominique est co-fondatrice de l’agence collective de management Une Fois. Depuis le début, l’agence a décidé de défendre uniquement des projets musicaux portés par des femmes, car malgré l’attention portée par les pouvoirs politiques et une partie du secteur, les musiciennes sont encore souvent sous-représentées et sous-considérées. Dominique a également participé à l’élaboration de la charte de SCIVIAS, qui œuvre à donner une meilleure visibilité aux musiciennes en communauté française. En avril 2020, une amie proche de Dominique décède. Personne ne sera autorisé à assister à ses funérailles. Cette épreuve donnera naissance au projet Fleur de Feu.

    Avec Fleur de Feu, Dominique Van Cappellen-Waldock propose un spectacle alliant musique, performance participative et projections. Il s’agit de créer une cérémonie du feu afin de célébrer la mémoire des personnes chères décédées lors des périodes de confinement qui se sont succédées depuis mars 2020, et qui se poursuivent. Nombre d’entre nous n’ont pu assister aux funérailles de proches à cause des restrictions de rassemblement. Dans certains cas, des funérailles ont même eu lieu sans qu’aucune présence ne soit autorisée. Or, les cérémonies à la mémoire des défunts sont un moment-clé parmi les différentes étapes du deuil. Sans elles, il manque à beaucoup d’entre nous une étape cruciale afin de pouvoir vivre pleinement ce moment de transition essentiel. La cérémonie se veut spirituelle, non-confessionnelle, autour du thème du feu. Dans les rites traditionnels, la flamme promet le retour du temps nouveau. De nombreux rites l’incluent comme symbole de purification et de renaissance.

    Le spectacle se déroulera en deux temps : une rencontre avec récolte des témoignages en journée et performance participative en soirée. Lors de la rencontre, il serait proposé aux participant.e.s de noter leurs témoignages dans un livre d’or. Sur la plan musical, il sera fait appel à des rythmes chamaniques, le tambour jouant un rôle de premier plan dans les cérémonies de cette tradition, notamment grâce à la manière dont il favorise à la fois la concentration et le lâcher-prise : la sortie du temps profane. Sur les boucles de guitares de Dominique se greffera le violon de Cécile Gonay, sa complice musicale depuis 20 ans déjà. Les percussions chamaniques sont l’œuvre du producteur et multi-instrumentiste Déhà (Wolvennest…). Celui-ci se chargera aussi des arrangements et du mixage de l’album. Le poète et philosophe Penny Rimbaud (Crass) offrira un texte.

    L’objectif de Dominique est de proposer aux participant.e.s de tenter de sortir de la durée temporelle ordinaire afin de réintégrer le temps mythique recomposé à travers les rites. Car le temps sacré est indéfiniment répétable, récupérable et réversible. Il sera offert la possibilité d'exprimer sa peine, amorcer ou poursuivre son deuil, donner voix à sa frustration ou sa colère face aux rassemblements commémoratifs limités. Egalement hypnotiques, les projections de l’artiste Lily Rensonnet soutiendraient la musique. Lily Rensonnet décrit son travail comme une cristallisation de l’éternel retour, faisant écho au cycle du temps célébré par Fleur de Feu.

    Evénement(s) Parent(s)

    Autres Lieux/Dates

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Le Botanique

    Autres événements : Concert

    Recommandations