Saint Jazz Festival 2022 : FLY - Julien Tassin (solo) - Rahona ft. Manu Hermia

 

A propos de Saint Jazz Festival 2022 : FLY - Julien Tassin (solo) - Rahona ft. Manu Hermia

Pour sa 36e édition, le festival Saint Jazz rendra hommage à son fondateur. Jean Demannez, qui fut notamment un soutien inconditionnel du Botanique, nous a quitté l’hiver dernier.Deux soirées seront organisées dans ce lieu qu’il affectionnait tant.
Ce sont les légendes du jazz, Mark Turner, Jeff Ballard et Larry Grenadier qui viennent de reformer leur trio d’élite et passeront par le Botanique. Une soirée qui sera marquée également par la guitare avec le prodige Julien Tassin ou encore Rahona feat. Manu Hermia. Du Jazz à l’état pur !

JULIEN TASSIN "SOLO ACOUSTIC"
Julien Tassin est un guitariste à l’identité forte qui valorise le pouvoir expressif de la musique. Son jeu est brut, émotionnel, lyrique et surtout sans compromis. A travers ses compositions et ses improvisations, il est constamment en quête d’essence et de pureté. Son travail incorpore des éléments de minimalisme, d’ambient, d’avant-garde et de musique répétitive dans des compositions basées sur le blues, le jazz, la musique d'avant-garde et le rock.

FLY
L'histoire du jazz moderne ne manque pas de trios sax/basse/batterie, comme ceux de Sonny Rollins, Albert Ayler et Sam Rivers, mais Fly est construit différemment. Un des objectifs est l'égalité entre les instruments, le sax cherche la parité avec la basse et la batterie. Ce refus de remplir tout l'espace apporte d'autres tensions dans le jeu. Pour citer Brad Mehldau avec qui Larry et Jeff tournent depuis 2005 : « Fly apporte des éléments dans leur jeu qui sont parfois étrange ensemble : d'une part leurs compositions sont un challenge intellectuel, rythmiquement et harmoniquement dense. Malgré cela, leur musique provoque un fort impact émotionnel, ressenti à travers le groove profond et la manière organique avec laquelle ces trois musiciens racontent une histoire ensemble ».
Après plusieurs années où chaque musicien était parti dans d'autres directions, le trio se reforme à nouveau et passe à Bruxelles pour un concert exceptionnel lors du festival Saint Jazz !
LINE UP : Mark Turner : saxophone - Larry Grenadier : contrebasse - Jeff Ballard : batterie.

RAHONA FEAT MANU HERMIA
A l’origine de Rahona qui signifie nuages en malgache, il y a la rencontre entre deux guitaristes aux racines aussi différentes que complémentaires, Joël Rabesolo (Madagascar) et Julien Marga (France).
Le premier, figure de la guitare malgache, a notamment parcouru les scènes avec le projet Island Jazz de Linley Marthe, alors que le second s’est fait remarquer depuis plusieurs années avec son propre quartet et l’album « Hypnosis » paru en 2017, vainqueur des Trophées du Sunside, vainqueur Cosmo Jazz Sacem 2019, prix du jury et du public au Tremplin Tonnerre de Jazz 2019....
L’entente immédiate entre les deux guitaristes et leur volonté de créer un projet à géométrie peu commune, un quintet à deux guitares, laissent éclore une identité sonore forte, qui sera la pierre angulaire de Rahona. Les compositions choisies pour ce premier album permettent de révéler les facettes de chaque musicien du projet : de la musique africaine au jazz contemporain en passant par la musique de film, Rahona joue de ses influences (Bill Frisell, John Scofield, Charlie Haden...) au fil d’un album poétique, brillamment éclairé par les phrases mélodiques du saxophoniste Manuel Hermia.
Rahona, ce sont les nuages de l’aube, les nuages des chaleurs d’été, les nuages d’orages, qui défilent dans un ciel musical aux couleurs changeantes, des nuages sonores qui vous bercent ou vous percutent le cœur.
Rahona, nuages qui s’effilochent sur les lignes mélodiques de deux guitares, puis s’étirent au vent d’un saxophone.
Nuages de pluie bienfaisante – Rahona – qui crépitent sous les roulements d’une caisse claire, nuages lourds qui grondent dans les quatre cordes d’une contrebasse.
Rahona, comme un cadeau partagé que le vent nous aurait fait.
Line-up Manuel Hermia - Saxophone ténor Julien Marga - Guitare Joël Rabesolo - Guitare Nicolas Puma - Contrebasse Lucas Vanderputten - Batterie

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (2)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Concerts > Jazz
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 63260
Editer l'événement Espace administration