Over
Helaas hebben we geen Nederlandse vertaling ontvangen voor deze tekst.
Après l’effervescence des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et au lendemain de ceux-ci, notre tribune accueillera deux figures éminentes du Mouvement olympique.
Face aux critiques sur le gigantisme des « J.O. » ou sur les tentatives de récupération du sport à des fins politiques ou purement économiques, le Mouvement olympique peut-il réellement contribuer à rendre le monde meilleur par le sport ?
Cet objectif apparait-il naïf et utopique ou, au contraire, comme impératif et crédible ?
Pour répondre à ces questions, nous recevrons Pierre-Olivier Beckers et Tony Estanguet.
Pierre-Olivier Beckers est une figure reconnue du monde des affaires : ancien président-directeur général du groupe Delhaize, il a été désigné « manager de l’année 1999 ». Parallèlement à cette brillante carrière professionnelle, Pierre-Olivier Beckers a connu un parcours olympique remarqué. Membre de plusieurs commissions au sein du Comité international olympique (CIO), il est vice-président de la Commission de coordination des prochains Jeux de Los Angeles de 2028. Cet hockeyeur fut également président du Comité olympique belge de 2004 à 2021.
Tony Estanguet est président de « Paris 2024 », en charge de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Il a connu une riche carrière sportive : triple champion olympique et triple champion du monde en canoé-kayak, Tony Estanguet est le seul athlète français à avoir gagné trois médailles d’or en individuel en trois Olympiades différentes (à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et à Londres en 2012). Pour beaucoup de sportifs, il est une « légende vivante » de l’Olympisme.
Pierre-Olivier Beckers et Tony Estanguet ont choisi comme titre de leur conférence à notre tribune : « Paris 2024 et l'Olympisme : un acteur pour changer le monde ! »