32e édition des Rencontres Musicales Internationales d’Enghien

image - 32e édition des Rencontres Musicales Internationales d’Enghien

Over

« …Les Rencontres Musicales Internationales d’Enghien sont un événement de musique classique de haut niveau qui a lieu dans un site magnifique. Ce festival est remarquable, non seulement pour l’éducation des jeunes musiciens, mais également pour l’avenir de la vie musicale…»  - Seiji Ozawa


Ces mots du chef d’orchestre Seiji Ozawa résument bien l’esprit des Rencontres Musicales Internationales d’Enghien - IMUSE. Créées en 1991, elles ont comme objectif de favoriser la rencontre d’élèves virtuoses avec des professeurs de renommée internationale, dans un lieu propice à la détente et à la méditation.


Depuis 32 ans, le château d’Enghien accueille des Master Classes et des concerts ouverts au public pendant dix jours. L’initiateur et Directeur Artistique, Olivier Roberti, avec son équipe, apporte à cet événement musical expérience, compétence et découverte de jeunes talents.


Pour cette 32e édition, IMUSE proposera une dizaine de concerts les 18, 19, 20, 21 et 22 août, des événements spéciaux le 20 août et de courtes auditions d’élèves (max 1h), à 18h, les 20, 21, 22 août.


Du 17 au 22 août, les Master Classes seront ouvertes au public, ce sera l’occasion d’assister au cours des professeurs Daniel Ottevaere pour le chant, Valentina Igoshina pour le piano, Philippe Graffin, violon, Wilfried Strehle, alto, Justus Grimm, violoncelle, Diana Ketler,  pour la musique de chambre.

L’idée principale d’Imuse est de mélanger les jeunes musiciens de nos master classes avec leurs professeurs lors de concerts de musique de chambre.

Nous fêtons cette année l’anniversaire de la mort de Gabriel Fauré et consacrerons quelques concerts à sa mémoire.


Le dimanche 18 août à 18h nous aurons le plaisir d’accueillir pour le concert d’ouverture, notre jeune étoile montante belge, Alexandra Cooreman, violoniste du Curtis Institut de Philadelphie qui interprétera, avec le directeur d’IMUSE, le pianiste Olivier Roberti, la Sonate pour violon et piano N°1 en La Majeur de Gabriel Fauré.

Pour suivre, nous entendrons Notturno de Franz Schubert avec Alexandra Cooreman, violon, Justus Grimm, violoncelle, Olivier Roberti, piano.

En enfin, pour terminer la Sonate pour violoncelle et piano Op.6 en La Majeur de Richard Strauss. Avec Diana Ketler, piano, Justus Grimm, violoncelle.

Le lundi 19 août à 18h, le violoniste, Philippe Graffin réalisera une interview de l’altiste Wilfried Strehle, qui retracera sa carrière d’alto solo au Berlin Philharmonic Orchestra  avec Karajan, ses influences musicales et son impact pédagogique.

Cette discussion sera suivie à 20h15 par le Quatuor avec piano Nr 1 en do majeur de Gabriel Fauré, avec Philippe Graffin, violon, Wilfried Strehle, alto, Amy Norrington, violoncelle, Olivier Roberti, piano.

Ce quatuor sera suivi d’une Sonate pour alto et piano avec Wilfried Strehle, alto, Natacha Medvedeva, piano et se terminera, par un récital au piano de Valentina Igoshina.

Le mardi 20 août deux événements spéciaux : la matinée des enfants à 11h, musique commentée pour les enfants par la hautboïste ukrainienne Khrystyna Korchynska et un ami guitariste. Ensuite, à 15h, en partenariat avec “Les Amis des aveugles”, viendra notre traditionnel concert adressé aux personnes malvoyantes.

Le mardi 20 août à 20h15, Concert des Amis d’IMUSE – ce sera l’occasion d’inviter d’anciens élèves des Rencontres Musicales pour un programme de musique de chambre. Le quatuor ALFAMA proposera une pièce de Mendelssohn avec Alice van Leuven, violon, Caroline Denys, violon, Morgan Huet, alto, Renaat Ackaert, violoncelle.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Karen SU, violon, Lauréate du Concours Reine Elisabeth 2024, et son accompagnateur le pianiste Ruben Plazier. La deuxième partie de concert sera consacrée au chant avec deux brillantes anciennes élèves de Daniel Ottevaere à Enghien : Gabrielle Philiponet, soprano et Juliette Allen, soprano, avec au piano, Virgile Van Essche et Zoé Hoybel.

Le mercredi 21 août à 18h, concert aux Boiseries des Jeunes Talents des Master Classes (chant).

Le soir, aux Ecuries à 20h15, concert des Professeurs et Jeunes Talents.

Le jeudi 22 août à 20h15, concerts de clôture interprétés par des Jeunes Musiciens d’Imuse 2024.

Les 20/21/22 août à 18h, au salon des boiseries du château d’Enghien : audition des classes 2024.

Deel :

Andere evenementen die je zouden kunnen interesseren

Nog meer evenementen Concerten > Klassiek / Modern / Barok / Klokkenspel
Nog meer evenementen Hainaut
NIEUWSBRIEF
Abonneer je op onze nieuwsbrief:

Ik schrijf me nu in
JE EVENEMENT
Indien je een evenement aan de site wilt toevoegen, klik dan hieronder
Voeg je evenement toe
WEDSTRIJDEN
Doe mee aan onze wedstrijden
Ontdek de wedstrijden

Thema's

Vandaag

Meer evenementen vandaag
ID : 153969
Editer l'événement SEO Espace administration