Des outils pour les métiers administratifs, organisation-communication-relaxation !

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Tatiana Milkovic’
Sophrologue, professeur de relaxation et accompagnatrice de bien-être par le massage et les soins énergétiques

Que vives les projets ! oui mais….quel que soit le secteur d’activités du non-marchand, aucun n’y déroge : la somme des tâches administratives est conséquente et plus, elle peut souvent représenter un frein à la démarche d’éducation permanente dans laquelle chaque association souhaite se déployer. Faire fleurir les projets oui, mais pas sans savoir faire administratif !

Devenant multitâches, faisant face à plusieurs demandes en même temps, jonglant avec des compétences différentes en passant du monde des chiffres à celui des lettres dans un contexte relativement informel et souvent pauvre en moyens, l’assistant·e doit s’adapter, interagir, communiquer avec les autres, dans l’institution mais aussi avec l’extérieur, classer, organiser, gérer son temps… et celui des autres ! Au même titre que les autres métiers du secteur, les métiers administratifs sont donc tout autant les porteurs du projet de l’association.

Puisque l’assistant·e entretient une relation privilégiée avec son/sa responsable et joue un rôle d’interface, il est fondamental de lui redonner une place cohérente et judicieuse dans une démarche et un esprit d’autonomie et de coopération au sein d’un même projet associatif ; au plus il sera outillé pour le faire, au plus grande sera la place donnée aux projets.

La formation vous propose non seulement de développer votre efficacité en toute autonomie
(mieux s’organiser, mieux communiquer, mieux gérer ou réduire les situations stressantes)
mais aussi de vous interroger sur votre action et sur le lien entre celle-ci et le but social de
votre institution.

Programme :
Clarifier la nature de la fonction dans le cadre du projet associatif
Décrire ses missions et les tâches à réaliser
Les clés d’une organisation efficace :
– Organiser les réunions, le travail et les événements de façon efficace.

– Définir et organiser le classement.

– Améliorer sa gestion du temps et la planification des agendas.

– Créer les outils concrets d’une bonne organisation.



Les clés d’une communication efficace:
– Les enjeux de la communication.

– L’influence de nos personnalités sur la communication.

– De la réception à la transmission de l’information.

– Choisir les bons canaux de communication.

– Les outils d’une bonne communication interne/externe :

– Outils de gestion/transmission des appels.

– Intro à la communication non violente.

– Savoir dire « non ».

– Introduction à la négociation.



Les clés pour la gestion du stress :
– Identifier les symptômes du stress et prendre conscience des facteurs stressants.

– L’impact du stress sur l’efficacité des tâches à réaliser.

– La boîte à outils pour pauses expresses adaptées à l’environnement professionnel.

Méthodologie :
Echange d’expériences, mise en pratique, analyses de situations et flashes théoriques.

Public :
Toute personne exerçant ou souhaitant exercer une fonction d’assistant·e dans le non-marchand.

Les 19, 25 et 26 novembre 2021.

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