A propos
Le troubadour-saltimbanque des temps modernes
Coureur des bois, un peu chamane, apprenti clown, poète et enchanteur, coiffé d’un chapeau-cigogne et chaussé de grelots, Piwi nous emmène au cœur de la forêt, à la rencontre du peuple des arbres et des animaux qui s’y abritent et s’y nourrissent. Dans un style se promenant entre musique du monde, blues, rock ’n roll et chanson française, il chante un voyage au cœur de la sagesse animale, où les oiseaux, le chevreuil ou encore le putois sont à la fête pour célébrer l’arrivée du printemps.
Seul sur scène, Piwi s’équipe de tout un attirail d’objets de la vie quotidienne transformés en instruments ou en machines à bruit : Rosie la « pelle-guitare », Pépé le « uku-lélé », des anciens tuyaux de PVC qui deviennent tambours, le « buta-gong », des sifflets et appeaux en bois… Il valorise ainsi le détournement et la récupération d’objets. Un livre revêtu des joyeuses illustrations de Cédric Hervan peut accompagner le spectacle.
Piwi Leman se déplace sur les routes depuis vingt ans, porté au rythme de ses créations. Il multiplie les collaborations musicales, enregistre de nombreux albums en tant qu’auteur, compositeur, chanteur et musicien, dont Exposant 4 qui a remporté le prix Coup de cœur de l’académie Charles-Cros. Jonglant avec les mots pour lui et les autres, il assume son rôle de saltimbanque et de troubadour des temps modernes.