Virgile, non + ArchiLesbiennes • Monique Wittig Suzette Robichon

image - Virgile, non + ArchiLesbiennes • Monique Wittig Suzette Robichon

A propos

Virgile, non
Une épopée virtuose de Wittig et son guide Manastabal dans un San Francisco utopique peuplé d’anges en chair et en os, de dragons, d’âmes damnées et de dykes en moto. Aussi improbable que passionnant.
Quarante ans après sa parution aux éditions de Minuit, l’activiste lesbienne Suzette Robichon s’empare de Virgile, non, où Monique Wittig devient personnage flanqué d’un guide dans un San Francisco utopique. Une trajectoire qui semble être aussi bien celle de l’autrice Wittig que du personnage Wittig : de la passion active, je retiens les jambes pour courir et le mieux ce serait encore un marathon général, répond-elle au guide Manastabal.
ArchiLesbiennes
I am Lesbian et j’ai une histoire
Mathilde Messina, Valérie Piette et Cécile Vanderpelen-Diagre succombent à l’irrésistible attrait du plateau pour une conférence gesticulée, réjouissante et militante. Une exploration introspective autant que collective où les lesbiennes tiennent le premier rôle. Une union libre et féconde des sciences et des arts.
Pourquoi les histoires d’Eliane, Odile, Catherine, Christine ou Agnès sont-elles si importantes ? Parce que c’est une parole d’elles-mêmes sur elles-mêmes. Parce que leurs histoires sont et font l’Histoire des femmes lesbiennes invisibilisées parmi les femmes. Parce que leurs histoires sont l’Histoire des femmes invisibilisées dans l’Histoire, tout court. Et sans Histoire, sans passé, on n’existe pas. Ici, la conférence scientifique n’empêche pas la conférence gesticulée. Au contraire, elle l’exhausse en faisant sauter les verrous avec un humour incisif. Il en découle une fine observation politique et avant-gardiste des schémas hétéronormatifs et patriarcaux à la Piette, Vanderpelen-Diagre et Messina. Et c’est fascinant.
D’après la contribution Archilesbiennes : les premiers émois d’une mémoire en construction de Valérie Piette, Cécile Vanderpelen-Diagre et Margherita Romengo dans le cadre du colloque ArchiLesbiennes I am Lesbian et j’ai une histoire. Une histoire de luttes et de désirs (Belgique et ailleurs, XX-XXIe siècles) présenté en février 2024 à l’Université libre de Bruxelles.
Programme
17:30
ArchiLesbiennes
I am Lesbian et j’ai une histoire
18:00
Virgile, non
Suzanne Robichon, dite Suzette, ou Triton dans des temps plus anciens, est éditrice, essayiste, critique, activiste lesbienne. Très vite, elle participe à différentes aventures de presse. Grande amoureuse de littérature, elle cofonde en 1983 l’iconique revue Vlasta fictions/utopies amazoniennes pour faire circuler les textes pas encore traduits et/ou peu connus. En 1985, Vlasta publie un numéro spécial Wittig ainsi que sa pièce de théâtre Le Voyage sans fin. Elle est co-présidente de l’association des Amix de Monique Wittig dont la pensée et l’œuvre l’accompagnent depuis toujours.
Elle aime organiser des rencontres et des croisements. Son engagement dans le Fonds de dotation Lesbienne d’Intérêt Général (LIG) prolonge sa participation active au sein d’associations lesbiennes et initiatives de solidarité ici et là-bas, en-deça des frontières.
Soto Labor est poète, artiste visuel et performeur. Fortement influencé par le hip-hop comme moyen d'autonomisation, il explore différentes formes de récit et de performance, tout en se penchant sur les conditions d’exercice du discours. Il produit des histoires courtes, fables, poèmes, scripts et paroles de rap comme autant d’outils critiques. En duo avec l’artiste Nadjim Bigou-fathi, ils co-produisent le projet Frsh (recherche d’un objet dans une poche, 2021-2024) et travaillent actuellement sur leur prochain projet Leaving Vegas.

Mathilde Messina est diplômée en Histoire contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles. En 2011, elle réalise son mémoire de master sur l’histoire du lesbianisme à Bruxelles dans les années 1970. Passionnée par son sujet, elle intervient régulièrement pour partager sa recherche.
Valérie Piette est professeure d’histoire à l’Université libre de Bruxelles. Ses cours et recherches portent sur l’histoire des femmes, du genre, du corps et des sexualités, dont l’histoire du lesbianisme.
Cécile Vanderpelen-Diagre est professeure d’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Brussels Philharmonic Orchestra's Nuits d'été de Berlioz & 5ième de Tchaikovski

20 sept 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
Berlioz chante Les Nuits d'été, avec la voix de la soprano Sara Hamidi, qui nous présentera ensuite 2 chants traditionnels perses. Le violon du talentueux Alan Arif nous emmènera dans une Kurdish Dance, une création mondiale du compositeur Qoutayba Neaimi. Une soirée enchanteresse qui mêlera Orient et Occident et qui culmine avec la 5e symphonie de Tchaïkovski. Les musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction inspirée de David Navarro-Turres, vous emporteront dans l'ivresse d
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Performances

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Spécial enfants

Vol au Musée Horta : l’enquête roule jusqu’à Train World

20 oct 24 oct
Stages / Cours Divers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Musée Horta
Saint-Gilles - Bruxelles
Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui