Virgile, non + ArchiLesbiennes • Monique Wittig Suzette Robichon

image - Virgile, non + ArchiLesbiennes • Monique Wittig Suzette Robichon

A propos

Virgile, non
Une épopée virtuose de Wittig et son guide Manastabal dans un San Francisco utopique peuplé d’anges en chair et en os, de dragons, d’âmes damnées et de dykes en moto. Aussi improbable que passionnant.
Quarante ans après sa parution aux éditions de Minuit, l’activiste lesbienne Suzette Robichon s’empare de Virgile, non, où Monique Wittig devient personnage flanqué d’un guide dans un San Francisco utopique. Une trajectoire qui semble être aussi bien celle de l’autrice Wittig que du personnage Wittig : de la passion active, je retiens les jambes pour courir et le mieux ce serait encore un marathon général, répond-elle au guide Manastabal.
ArchiLesbiennes
I am Lesbian et j’ai une histoire
Mathilde Messina, Valérie Piette et Cécile Vanderpelen-Diagre succombent à l’irrésistible attrait du plateau pour une conférence gesticulée, réjouissante et militante. Une exploration introspective autant que collective où les lesbiennes tiennent le premier rôle. Une union libre et féconde des sciences et des arts.
Pourquoi les histoires d’Eliane, Odile, Catherine, Christine ou Agnès sont-elles si importantes ? Parce que c’est une parole d’elles-mêmes sur elles-mêmes. Parce que leurs histoires sont et font l’Histoire des femmes lesbiennes invisibilisées parmi les femmes. Parce que leurs histoires sont l’Histoire des femmes invisibilisées dans l’Histoire, tout court. Et sans Histoire, sans passé, on n’existe pas. Ici, la conférence scientifique n’empêche pas la conférence gesticulée. Au contraire, elle l’exhausse en faisant sauter les verrous avec un humour incisif. Il en découle une fine observation politique et avant-gardiste des schémas hétéronormatifs et patriarcaux à la Piette, Vanderpelen-Diagre et Messina. Et c’est fascinant.
D’après la contribution Archilesbiennes : les premiers émois d’une mémoire en construction de Valérie Piette, Cécile Vanderpelen-Diagre et Margherita Romengo dans le cadre du colloque ArchiLesbiennes I am Lesbian et j’ai une histoire. Une histoire de luttes et de désirs (Belgique et ailleurs, XX-XXIe siècles) présenté en février 2024 à l’Université libre de Bruxelles.
Programme
17:30
ArchiLesbiennes
I am Lesbian et j’ai une histoire
18:00
Virgile, non
Suzanne Robichon, dite Suzette, ou Triton dans des temps plus anciens, est éditrice, essayiste, critique, activiste lesbienne. Très vite, elle participe à différentes aventures de presse. Grande amoureuse de littérature, elle cofonde en 1983 l’iconique revue Vlasta fictions/utopies amazoniennes pour faire circuler les textes pas encore traduits et/ou peu connus. En 1985, Vlasta publie un numéro spécial Wittig ainsi que sa pièce de théâtre Le Voyage sans fin. Elle est co-présidente de l’association des Amix de Monique Wittig dont la pensée et l’œuvre l’accompagnent depuis toujours.
Elle aime organiser des rencontres et des croisements. Son engagement dans le Fonds de dotation Lesbienne d’Intérêt Général (LIG) prolonge sa participation active au sein d’associations lesbiennes et initiatives de solidarité ici et là-bas, en-deça des frontières.
Soto Labor est poète, artiste visuel et performeur. Fortement influencé par le hip-hop comme moyen d'autonomisation, il explore différentes formes de récit et de performance, tout en se penchant sur les conditions d’exercice du discours. Il produit des histoires courtes, fables, poèmes, scripts et paroles de rap comme autant d’outils critiques. En duo avec l’artiste Nadjim Bigou-fathi, ils co-produisent le projet Frsh (recherche d’un objet dans une poche, 2021-2024) et travaillent actuellement sur leur prochain projet Leaving Vegas.

Mathilde Messina est diplômée en Histoire contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles. En 2011, elle réalise son mémoire de master sur l’histoire du lesbianisme à Bruxelles dans les années 1970. Passionnée par son sujet, elle intervient régulièrement pour partager sa recherche.
Valérie Piette est professeure d’histoire à l’Université libre de Bruxelles. Ses cours et recherches portent sur l’histoire des femmes, du genre, du corps et des sexualités, dont l’histoire du lesbianisme.
Cécile Vanderpelen-Diagre est professeure d’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

ERICK BAERT : NOUVEAU SPECTACLE

22 23 janv 2026
Théatre / Spectacles Performances
Le Fou Rire théâtre
Ixelles - Bruxelles
ERICK BAERT : NOUVEAU SPECTACLE 22 et 23 janvier 2026 à 20h Préparez-vous à vivre une expérience unique lors de ce deuxième opus. Cette fois-ci, Erick BAERT vous emmène dans un univers où les voix résonnent avec une puissance inégalée, où chaque note est une invitation à l’évasion. Imaginez-vous au cœur d’une ambiance digne des plus grands stades, où l’énergie du public se mêle à la magie des performances. Ce show vous promet une soirée riche en émotions, en rires et en surprises...
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Performances

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Article 27

Les Ateliers de la Centrale animés par l’artiste Fanny Peyratout

05 nov 28 janv 2026
Stages / Cours Art plastique
Centrale for Contemporary Art
Bruxelles - Bruxelles
La Centrale propose 6 ateliers dans le cadre de l’expo Michel Couturier – la friche la galaxie animés par Fanny PeyratoutMercredis 05 & 19.11, 03 & 17.12.2025 ; 14 & 28.01.2026 – 14:00 > 16:00 – 7,5 € (entrée à l’exposition comprise et matériel fourni), 1,25 € (Art. 27) Ateliers intergénérationnels à partir de 8 ans Infos et Inscriptions : info@centrale.brusselsLors de ce cycle d’ateliers nous regarderons les formes et les volumes du paysage urbain qui...
Spécial familles

Indoor Winter Fair Tour & Taxis

11 déc 04 janv 2026
Marchés et Brocantes Marchés de Noël
Gare Maritime, Tour & Taxis
Bruxelles - Bruxelles
Entrez dans un village d’hiver magique à la Foire d’hiver, où les festivités se mêlent à la créativité et à l’amusement pour toute la famille ! Découvrez le marché de Noël Explorez un marché de Noël créatif où plus de 30 créateurs talentueux proposent des cadeaux uniques et artisanaux. Trouvez les cadeaux parfaits tout en profitant d’une atmosphère chaleureuse et festive. Kids Winter Wonderland Les enfants peuvent profiter d’activités hivernales magiques, y compris des...
Plus d'événements aujourd'hui