When i saw the sea

image - When i saw the sea

A propos

Le 27 septembre 2024, au milieu d’un conflit dévastateur, les travailleuses domestiques migrantes au Liban, déjà vulnérabilisées par les récentes crises, ont été laissées pour compte par leurs employeur·ses fuyant le pays. Sans passeport ni effets personnels, totalement délaissées par l’État libanais et exposées aux bombardements, elles ont lutté pour trouver un abri. Contraintes de chercher refuge au bord de la mer à Beyrouth, elles ont alors aperçu la mer pour la première fois, cet horizon infini de liberté.
Ali Chahrour dévoile les cauchemars du système de Kafala. Cette sorte de « parrainage » permet aux particuliers et aux entreprises au Moyen-Orient de contrôler presque entièrement l’emploi et le statut migratoire des travailleur·ses étranger·es, venu·es d’Afrique ou d’Asie. En place depuis des décennies, ce mécanisme est très controversé en raison de l’exploitation systématique, des salaires dérisoires, des conditions de travail déplorables et des abus, notamment la discrimination raciale et la violence sexuelle. Il se rapproche à s’y méprendre de l’esclavage moderne. Au fil des années, des centaines de travailleuses domestiques migrantes sont mortes. Pourtant, certaines femmes ont survécu, ont choisi de rester au Liban et, malgré leur statut juridique précaire, sont devenues militantes.
À travers un puissant voyage théâtral et musical d’une énergie organique et cinétique, When I saw the Sea réunit trois femmes militantes. Le spectacle explore les luttes, la résistance et célèbre le courage et l’héroïsme des travailleuses migrantes au Liban. Accompagnées par la musique de Abed Kobeissy et du chant de Lynn Adib, ces trois femmes résilientes partagent leurs expériences par le mouvement et la voix, exposent les injustices du système du travail et revendiquent le changement. Zena, Tenei et Rania occupent la scène, dansant non seulement leurs propres histoires, mais aussi celles de nombreuses autres, situées à l’intersection d’une terre en feu et de la mer Méditerranée.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Théatre / Spectacles

Spécial adultes
Article 27

Le Dindon - Georges Feydeau / Aurore Fattier

08 11 avr 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre de Liège
Liège - Liège
Spectacle créé le 7 octobre 2025 à la Comédie de Caen Lucienne, épouse fidèle, est convoitée par deux hommes : Pontagnac, incorrigible séducteur bien fort malhabile, et Rédillon, un ami proche du couple. Mais Lucienne l’affirme haut et fort à qui veut bien l’entendre : elle n’aura aucun écart de conduite ! Du moins… si son mari en fait de même… Alors, lorsqu’une ancienne maîtresse prête à tout pour raviver la flamme débarque à l’improviste, c’est un équilibre fragile qui menace de s’écrouler.
Spécial adultes
Article 27
Spécial étudiants

Le dindon - George Feydeau / Aurore Fattier

15 18 avr 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre de Namur
Namur - Namur
Aurore Fattier s’empare du vaudeville de Georges Feydeau et le propulse dans une relecture libre, queer et contemporaine. Loin des salons bourgeois et des portes qui claquent, Le Dindon devient une plongée vertigineuse dans l’univers de la nuit, un monde interlope où se mêlent créatures drag, désirs inavoués et hypocrisie sociale.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Accès aux personnes à mobilité réduite

Marche s/Meuse. Que s'écoule le temps et passent les dames

15 nov 15 mars 2026
Expos Divers
TreM.a - Musée des Arts anciens
Beez - Namur
La Société archéologique de Namur présente, au TreM.a-Musée provincial des Arts anciens du Namurois, sa nouvelle exposition consacrée à une abbaye cistercienne féminine namuroise : l’Abbaye Notre-Dame du Vivier de Marche-les-Dames. L’évènement Marche-sur-Meuse. Que s’écoule le temps et passent les dames met en lumière un site fondé au XIIIe siècle au cœur d’une nature majestueuse. L’abbaye Notre-Dame du Vivier fut pendant des siècles un lieu de vie monastique, de prière et...

Stage de calligraphie : Stéphanie Devaux & Jean-Marie Dommeizel

20 22 mars 2026
Stages / Cours Ateliers
Piscine de Kain
Tournai - Région Wallonne
Une première exceptionnelle pour Plumes et Calames : deux artistes unissent leurs univers pour animer ensemble un stage inédit ! Stéphanie Devaux et Jean-Marie Dommeizel forment un duo complice, passionné par la création et le partage. Ils vous guideront pas à pas, chacun avec sa sensibilité, pour faire dialoguer texte, signe et couleur. 🖋️ Le principe : donner une dimension visuelle et personnelle à votre propre texte. À partir de vos mots, vous explorerez les choix graphiques – calligraphie,...
Plus d'événements aujourd'hui