A propos
Fantasia est le troisième long-métrage d’animation des studios Disney, ainsi que leur troisième « Classique d’animation ». Sorti à la fin de l’année 1940, le film se présente comme une suite de sept séquences animées illustrant huit célèbres œuvres de musique classique, interprétées pour la plupart par l’orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski.
Œuvre résolument expérimentale, Fantasia place la musique et l’animation au cœur de son concept. Le film ne contient aucun dialogue, hormis les interventions du narrateur – incarné par le compositeur et critique musical Deems Taylor – et quelques répliques de Mickey Mouse, dont le personnage effectue ici un retour remarqué après la série des Silly Symphonies des années 1930.
C’est aussi un véritable exploit technique : sa bande sonore utilise un procédé innovant, le Fantasound, qui permet pour la première fois la diffusion en salles d’un film en son stéréophonique.