C’est à la fois un opéra contemporain, une installation plastique, une pièce de danse et une réécriture des Mille et Une Nuits. Dans un spectacle éponyme, le danseur et artiste interdisciplinaire d’origine iranienne Sorour Darabi investit le célèbre recueil de contes dont Shéhérazade est l’héroïne. Plongé·e·s dans une ambiance nocturne, huit performeur·euse·s dansant·e·s et chantant·e·s se révèlent. Autour des corps qui ondulent avec sensualité, un espace fascinant apparaît, fait de sculptures de glace suspendues et des nappes sonores denses, jouées en direct. Les corps trans ont-ils déjà existé à l'opéra ? Et si Shéhérazade était queer ? Un bastion de résistance contre l’hégémonie cis-hétéronormative blanche se dresse, contre l’effacement des corps homosexuels et trans dans l’histoire. Le public déambule autour de cet espace liminaire, terreau qui voit éclore de nouvelles formes d’amour, de désir et de tendresse.