Le film suit Souleymane, un jeune Guinéen sans-papiers travaillant comme livreur à vélo à Paris. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Pourtant, il n’est pas prêt. Souleymane répète son histoire, une version fabriquée sur les conseils d’autres migrants, afin de convaincre l’officier de l’OFPRA. Mais au fil des événements, il se rend compte que cette histoire ne correspond pas à sa réalité. Le film plonge le spectateur dans une course contre la montre, mêlant tension et émotion, pour illustrer la précarité et les défis auxquels sont confrontés les migrants sans-papiers.
Dans un contexte politique dangereusement nationaliste et complètement délétère à l’égard des personnes en exil, L’Histoire de Souleymane agit comme un électrochoc, un récit bouleversant qui fait basculer notre regard et réveille notre indifférence. Prix du jury et du meilleur acteur dans la section Un Certain regard au Festival de Cannes 2024.
Inspirée par de nombreux témoignages d’hommes et femmes vivant dans les mêmes conditions, dont celle de l’acteur principal lui-même, l’histoire de Souleymane vaut en tout cas largement la peine d’être racontée, diffusée et partagée. Elle vaut d’être entendue et regardée.