L'école au regard de l'égalité des chances
Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétent·es
et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions
d'école engagées, qui luttent chaque jour jusqu'à l'épuisement, les
parents impliqués, les élèves inspirant·es. On ne parlera pas d'eux.
On parlera de Kévin.
Parce que l'école, pour Kévin, ça n'a pas du tout marché.
Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l'orthographe, Arnaud
et Jérôme s'attaquent à l'école. Ils jettent un regard naïf mais
documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux.
Dans ses créations, la compagnie Chantal et Bernadette aime
transformer la démarche scientifique en geste artistique en créant son
propre langage théâtral. À travers ses collaborations étroites avec des
chercheurs et des chercheuses, elle tente de stimuler l'esprit critique
du public en soumettant ses opinions à l'épreuve des faits.
Quand on a demandé aux scientifiques « à quoi sert l'école ? »,
ils nous ont tous répondu un truc différent. Mais quand on leur a
demandé « à qui sert l'école ? », ils étaient tous d'accord : «
l'égalité des chances en France et en Belgique, ça n'a pas du tout
marché »