A propos
Le 18 juillet 1936, un coup d'État militaire en Espagne déclenche une guerre civile brutale qui fera rage pendant trois années implacables. Au-delà de sa violence sanglante, cet événement marque le début d'un régime économique, politique et social dont les échos résonnent encore aujourd'hui dans toutes les couches de la société espagnole contemporaine.
Dans la production 1936, le metteur en scène Andrés Lima porte un regard analytique, critique et documentaire sur ce chapitre enfoui de l'histoire. Son objectif est de laisser les faits parler d'eux-mêmes, en évitant les distorsions propagandistes et la simplicité des récits des vainqueurs. Pourtant, en choisissant le journal intime d'une adolescente comme fil conducteur de la pièce, Lima fait plus que susciter la réflexion. Son théâtre nous invite à revivre le choc et l'émotion de cette expérience à un niveau profondément personnel.
Au cœur de la pièce se trouvent des questions brûlantes et viscérales : que ressent-on lorsqu'on est bombardé, lorsqu'on se réfugie dans une station de métro avec des voisins qui pourraient vous dénoncer pour vos convictions ? Que ressent-on lorsqu'on s'échappe sur une route de Malaga tandis que la marine allemande et les avions italiens exterminent les handicapés, les personnes âgées et les enfants ? Que ressent-on lorsqu'on décide de raser Guernica ? Comment vit-on dans une tranchée, en attendant la mort ?
Au fil de ces expériences, la production devient un voyage, oscillant avec fluidité entre cabaret et chants, dialogue et danse, image et son. Elle fait appel à tous les sens, créant un langage théâtral aussi multifacette que l'histoire qu'elle évoque.
Pourquoi revisiter tout cela ? Pour éduquer, surtout les jeunes générations. Leur présence est puissamment incarnée sur scène par le Chœur des jeunes de Madrid, qui fait office de chœur grec moderne. Plus que de simples interprètes, ils sont des témoins et des commentateurs, invitant le public à réfléchir sur la mémoire collective, les traumatismes hérités et les leçons que l'histoire peut tirer pour une société de plus en plus polarisée.
Écrit par Albert Boronat, Juan Cavestany, Andrés Lima et Juan Mayorga.
« Andrés Lima met en scène cette performance monumentale au CDN, brossant un tableau vivant de la guerre grâce à une distribution impressionnante et à un bon équilibre entre texte et musique. » – EL PAÍS