Dans cette exposition solo, l’artiste belge Carole Vanderlinden présente une sélection de ses œuvres des cinq dernières années.
Ses peintures sur toile et ses œuvres sur papier se laissent difficilement décrire. Simples et compactes en apparence, elles sont aussi chargées de multiples strates. Elles sont le résultat d’un processus exploratoire non planifié, un voyage incessant à travers la peinture, la couleur et les rythmes, qui donne naissance à des compositions pouvant revêtir des significations diverses. À cet effet, Vanderlinden rassemble tout un matériel de travail préparatoire, qu’elle trouve dans son environnement quotidien, dans la philosophie, la musique et dans ses carnets de croquis. Elle associe ces éléments au hasard, à des références à l’histoire de l’art et à toutes sortes d’avant-gardes, motifs abstraits et autres.
Depuis le milieu des années 1990, Carole Vanderlinden (°1973, Bruxelles) développe une pratique artistique qui s’appuie principalement sur la peinture, mais passe aussi par la réalisation de dessins, aquarelles, collages et petits objets. Vanderlinden s’est découvert une passion pour faire de l’art lorsqu’elle était enfant et elle ne s’est plus arrêtée depuis lors. Subjuguée par ce qui se passe dans le monde autour d’elle, elle se sert de la peinture comme d’un outil pour comprendre la réalité et ses relations humaines complexes et, par ce biais, entrer en dialogue avec le spectateur.