L’œuvre du peintre Léon Dardenne

image - L’œuvre du peintre Léon Dardenne

A propos

Le peintre Léon Dardenne (1865-1912) fut engagé par la mission scientifique du Katanga (1898-1900), sous la direction de Charles Lemaire. Il fut chargé de produire une documentation graphique, descriptive et dénuée de subjectivité, mais le tempérament de l’artiste s’y exprimera pourtant. Son savoir faire et sa production complétaient ceux du photographe François Michel (1855-1932). Le MRAC conserve la majeure partie des oeuvres produites par Léon Dardenne dans le cadre de cette expédition.

Il s’agit de représentations de la faune, de la flore, de paysages, de villages, de scènes de la vie sociale, et de portraits. Des planches botaniques et zoologiques sont réunies dans un album, apprécié pour sa précision. La collection comporte aussi des caricatures publiées par le journal Le Petit Bleu et des dessins satyriques sur l’exploitation des ressources naturelles, postérieurs à l’expédition du Katanga. L’artiste y prenait la défense de l’État Indépendant du Congo dans le cadre de la campagne internationale contre l’exploitation du caoutchouc et ses excès de violence. 

L’intérêt de Dardenne pour les aspects socioculturels transparaît un peu dans son iconographie mais surtout dans les notes conservées par sa famille. En dépit de préjugés typiques de son temps, il se montre respectueux des coutumes, de la solidarité, et il s’intéresse aux danses et aux techniques locales. Il fit des portraits de dignitaires du Katanga et il représenta les performances mnémoniques de la société Mbudye. 

L’analyse de son art pictural montre qu’il avait du mal à maîtriser la lumière forte des régions traversées. Ses paysages se transforment selon les saisons. La saison des pluies est dominée par le vert végétal, la saison sèche est rendue par un éclairage plus terne. Dans les sociétés locales, son activité graphique suscita la fascination mais aussi la méfiance.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Laurence Bibot "Je playback"

18 sept 2024
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
D’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d’école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Soeur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d’imagination…
Encore plus d'événements Expos > Permanente

Autres événements Vlaams-Brabant

Encore plus d'événements Vlaams-Brabant
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui