9ème exposition belgo-coréen de la BD

image - 9ème exposition belgo-coréen de la BD

A propos

Le Centre Culturel Coréen organise une 9ème édition du Salon Belge de la Bande Dessinée Coréenne du 30 juin au 18 septembre 2022 dans les locaux du centre. Les œuvres de 5 artistes seront présentées dans l'exposition, dont 3 coréens et 2 belges ; « Vivre à FranDisco » de Thierry Van Hasselt & Marcel Schmitz, « Paysage après la bataille » d'Eric Lambé & Philippe De Pierpont, « Homme transparent » de SHIM Daesup, « Things I want to draw » de Gaheezy, et « Jaein » de LEE Kyutae.

Cette exposition présentera des styles variés et une expression unique selon chaque artiste. Les univers de chaque artiste sont traduits en dessins originaux, maquettes, vidéos, croquis, etc. Les visiteurs auront notamment le privilège de voir travailler l'artiste Thierry Van Hasselt dans l'atelier d'artiste installé dans le hall d'exposition. Ainsi, les artistes invités à cette exposition sont ceux qui dépassent le stéréotype du genre BD, et travaillent de manière plus inventive. Si ces artistes travaillent avec des formes traditionnelles, ils tentent parfois de trouver et de mettre en œuvre les moyens les plus appropriés pour s'exprimer quels que soient les genres, comme la peinture, la poésie ou l'animation.

Le titre de cette exposition, « ATYPICAL GAIT (DÉMARCHE ATYPIQUE) », est un témoignage des démarches de ces artistes et entend montrer les différentes formes d'expression des artistes. Leur acte créateur, ou démarche, ne peut être défini comme une forme unique, ni discuté séparément. Les artistes ont plusieurs mains : une pour dessiner des bandes dessinées, une pour faire de l'animation, une pour écrire des romans et des poèmes, une pour peindre, et une pour exprimer et compiler ces formes d'art dans leurs œuvres.

La première œuvre s'intitule « Vivre à FranDisco », une collaboration entre les deux artistes, Thierry Van Hasselt et Marcel Schmitz. Thierry Van Hasselt est membre fondateur de Frémok et a exercé diverses activités telles que l'édition, la scénarisation et le graphisme. Avec Marcel Schmitz, Thierry Van Hasselt a réalisé « Vivre à FranDisco » ; un processus de collaboration unique de deux artistes. Ils ont voyagé ensemble dans différentes villes. De cette expérience, Marcel a créé une maquette architecturale d'une ville, qui a ensuite été utilisée par Thierry comme arrière-plan pour son dessin animé. Le développement de l'intrigue est aussi le fruit de conversations longues et imaginatives.

Le second est l'univers de l'œuvre d'Eric Lambé, « Le Fils du Roi ». Et « Paysage après la bataille » qu'Eric Lam Eric Lambé a collaboré avec Philippe De Pierpont sera également présenté. Eric Lambé a essayé de rendre la bande dessinée plus poétique en utilisant le dessin, la peinture et la gravure. Dans « Le Fils du Roi », on peut apprécier les motifs représentés par d'innombrables traits de stylo noir et bleu, la composition de l'obscurité et de la lumière, l'atmosphère et la temporalité. Par ailleurs, « Paysage après la bataille », qui a remporté le Fauve d'or au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2017, est dessiné dans le style minimal propre à l'auteur. L'expression poétique, issue de la recomposition d'images et de textes fragmentés, plonge le lecteur dans les œuvres de Lambé.

Le troisième est une œuvre d'art qui reproduit le journal de dessins que l'artiste tient depuis dix ans dans un style bande dessinée à quatre colonnes, « Things I Want to Draw » de Gaheezy. L'œuvre déroule calmement le quotidien d'une artiste asiatique qui tente de survivre en tant qu'illustratrice et ses expériences tout en vivant en tant que membre d'une minorité sexuelle en Nouvelle-Zélande. En tant qu'illustratrice, l'artiste n'a cessé d'écrire des journaux intimes et de développer ses compétences en utilisant le style de la bande dessinée depuis dix ans. Dans le magazine de bandes dessinées publié par le groupe créatif "Hantas", différents styles de techniques d'artistes peuvent être vus. Avec « Things I Want to Draw », les visiteurs pourront continuer à voir la liberté de l'auteur de dessiner ce qu'elle veut et ses histoires encore à raconter.

Quatrièmement, nous avons les nombreuses œuvres illustrées de Lee Kyutae, telles que la bande dessinée « Jaein » et l'animation « Here Winter ». L'artiste est dessinateur, illustrateur et directeur d'animation. Basé sur le concept d'image, l'artiste étend son champ d'action à divers genres tels que l'animation, la bande dessinée et l'illustration, et il a remporté de grands et petits prix pour son travail. Dans le monde de l'art, qui s'est étendu des animations qui incarnent des images animées aux illustrations qui capturent des expériences et des moments, l'artiste utilise des matériaux simples tels que des stylos et des crayons de couleur pour transmettre un message chaleureux et beau. Ses dessins ont eu un énorme succès sur les réseaux sociaux, et on lui a demandé d'illustrer les paroles de BTS dans la série graphique RELIX, Vol. 5 Butterfly, qui est devenu un best-seller.

Enfin, il y a les œuvres de l'artiste Shim Daesup, « Lucid Man » et « Les limites de la poésie et de la folie ». L'artiste travaille dans plusieurs genres tels que la bande dessinée, la peinture, la poésie, l'animation, le graphisme 3D et le travail vidéo. Pour transmettre ce qu'il veut montrer, il réunit tous les genres dans ses œuvres, sans en omettre aucun. Une gamme d'éléments déclencheurs sont placés dans le travail de l'artiste, et le sens de l'existence d'un individu se reproduit à travers l'anxiété, la solitude, l'impulsion et la peur. L'artiste introduit divers genres tels que la bande dessinée, la poésie, la peinture et la vidéo dans ses œuvres comme méthode de reproduction ou matériau. « Lucid Man » traite de l'existence quotidienne d'un individu mais, en même temps, la personne est considérée comme inexistante, induisant ainsi malaise et curiosité et rendant les spectateurs conscients de leur propre existence. Ce travail est une collection de vidéos, de poèmes et de bandes dessinées. « The boundaries of poetry and madness » est présentée à travers des poèmes, des lettres et des bandes dessinées.

L'exposition est accessible librement sur réservation du 30 juin au 18 septembre 2022 au Centre culturel coréen. La réservation est disponible en ligne et toutes les informations sont fournies sur le site officiel du Centre culturel coréen à Bruxelles.

Partage :

Galerie photo (7)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Expos > Arts graphiques

Encore plus d'événements Expos > Arts graphiques
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 62609
Editer l'événement SEO Espace administration