À la lisière du monde des mort·es et de celui des vivant·es, une fiction troublante et subversive, portée par une mise en scène d’une intensité rare.
Dans les Alpes italiennes, non loin de la frontière française, le calme tranquille d’une petite abbaye de montagne. Une humble communauté monastique, toute dévouée à son quotidien paisible, loin des vacarmes du monde. Soudain, un bruit sourd déchire le silence. Un avion du Vatican s’est écrasé sur la montagne voisine avec, à son bord, une délégation d’évêques. En percutant la roche, l’engin a emporté deux jeunes alpinistes, en pleine ascension. N’ayant pas prévu de mourir si vite, ces nouveaux fantômes décident alors de rendre une petite visite aux habitant·es du monastère…
Héloïse Ravet, qui signe ici son premier long spectacle, nous plonge dans une fiction subversive et inattendue, à la lisière du monde des mort·es et de celui des vivant·es. Son humour très décalé s’enfonce, sans prévenir, dans des profondeurs archaïques et incandescentes. Elle y ausculte les mystères de la foi, en organisant la rencontre de personnages bien vivants mais retirés du monde, et d’autres, des fantômes, irrésolus à mourir, révoltés contre une éternité qu’ils n’attendaient pas de sitôt.
Convaincue que le théâtre nous permet d’inventer de nouveaux rituels, de nouvelles porosités entre la vie et la mort, Héloïse Ravet bâtit un travail d’une richesse foisonnante. Constamment réinventé, plein de surprises et de revirements, Outrage pour bonne fortune se révèle à la fois profondément intuitif, et nourri d’une puissante réflexion dramaturgique. Nous sommes impatient·es de découvrir avec vous cette création déconcertante, qui nous libère du langage, pour nous laisser expérimenter de nouvelles sensations, d’une intensité rare, face à ces corps qui chutent et s’embrasent, qui nous font rire autant qu’ils nous bouleversent.
THÉÂTRE / CRÉATION / PREMIÈRE