Intelligence collective et management participatif

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Avec Bertrand Willems, formateur, facilitateur et coach en Intelligence Collective

Des outils et des techniques pour développer les puissances du collectif

Le travail en équipe, et, plus largement, l’action d’une institution, reposent largement sur la coopération entre les individus et leurs apports, afin d’atteindre de manière optimale des objectifs définis.

De ce point de vue, le résultat atteint est toujours davantage que la simple addition des apports individuels et l’intelligence (compétences, capacités de raisonnement, créativité, informations et connaissances, etc.) mobilisée toujours plus que la simple somme des intelligences individuelles.

C’est ce « plus », fruit des interactions et de la collaboration, qu’évoque l’intelligence collective et qui, véritablement, augmente les puissances du collectif : celui-ci est, en effet, le sujet et le dépositaire de cette intelligence dont aucun individu ne peut, à lui seul, disposer ou être le titulaire.

Comment, avec quelles techniques et quels outils, à travers quels processus, mobiliser cette intelligence collective afin de la mettre au service du collectif, de ses enjeux, de ses objectifs et de ses missions. Tel est, en résumé, l’objet de cet atelier.
OBJECTIFS :

– Découvrir et apprendre des techniques de management participatif et ses processus ;

– Développer ses compétences en coaching et en management d’équipe pour gérer, conduire et accompagner son équipe avec plus de créativité, de motivation, de sens ;

– Comprendre le concept d’Intelligence Collective, ses fondamentaux (démarche globale) et ses outils, découvrir et vivre ses potentiels ;

– Pouvoir mener des processus d’Intelligence Collective et de dynamiques participatives avec ses équipes de façon autonome ;

– Être capable de mettre en place les conditions nécessaires pour introduire des dynamiques participatives dans sa culture institutionnelle sans forcément en changer la structure ;
PROGRAMME :

– L’intelligence collective au service du management d’équipe ;

– Le rôle du pilote ou du facilitateur (poser un cadre sécurisant ; favoriser l’expression et les interactions ; susciter les convergences et gérer les divergences ; animer la créativité ; etc.) ;

– Des outils et des techniques au service des dynamiques participatives et du processus global ;

– Concevoir un processus de dynamique participative à mettre en place dans sa structure.
METHODES PEDAGOGIQUES :

Apprendre en pratiquant et en expérimentant et revenir par la suite en méta-communication sur les concepts et les théories indispensables à l’intégration de la matière.

Apprendre, on part de problématiques vécues par les participants dont ils voudraient trouver des solutions collectivement.

Les participants concevront lors du 2eme jour, sur base des outils et des concepts abordés en formation, un processus participatif à mener avec leur équipe. Le 3eme jour sera consacré à un retour sur expérience (travail collectif sur les difficultés et identification des facteurs de réussite).
PUBLIC :

Toute personne se consacrant à l’animation d’une équipe en tant que responsable hiérarchique ou en tant que responsable de projet, coordinatrices-teurs, directrices-teurs, responsables de bénévoles d’une institution du non marchand.

Les 4 et 5 février et 4 mars.

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