Opgelet! Dit evenement heeft reeds plaatsgevonden!

Praktische informatie

  • Voorbij
  • Over Cancelled: Rosa Quartet: Brasil

    Nederlandstalige vertaling niet beschikbaar

    Quartet d’inspiration brésilienne, ROSA se faufile entre la chanson française et le jazz pour délivrer une musique à part.

    Corps et âme du projet, la chanteuse Stéphanie Scultore, vit à Bruxelles depuis plusieurs années et rassemble à ses côtés 3 musiciens : le guitariste italo-belge Matteo Carola adepte de la tradition brésilienne et jazz, Mathieu Robert, jazzman et grand improvisateur au saxophone soprano et Falk Schrauwen aux multiples percussions du monde.

    Originaire du sud de la France, Stéphanie a grandi entre la Camargue et la Provence en écoutant Césaria Evora, Jane Lee, Ella Fitzgerald, Caetano Veloso et Maria Bethania, Catherine Ringer, Brassens et Serge Gainsbourg et s’endormait le weekend au son du flamenco que venaient jouer les gitans chez ses parents. Tant d’influences qui se retrouvent en filigrane dans les chansons de ROSA.

    Lorsque les quatre musiciens se rencontrent il y a quatre ans, tous reviennent de plusieurs grands voyages au Brésil, au Bénin et en Floride. Ils se retrouvent dans un loft rempli de plantes tropicales du quartier de Saint Josse où ils font leurs premiers concerts avant d’élire résidence dans la petite salle de L’art Base où ils se produisent encore régulièrement. Ils repartent très vite et régulièrement sur les routes, en tournée pour jouer en France, en Suisse et en Espagne et en Belgique.

    En 2019 ils rencontrent Rudy Coclet (Arno, Dominiq’A, Ann Pierlé… ) qui réalisera au Jet Studio leur premier album « Chorando Sim ». L’album, mêle compositions en français et adaptations de morceaux brésiliens et est illustré par João Callado, musicien emblématique de la musique carioca, fidèle acolyte de la chanteuse MPB Tereza Cristina et ami que Stéphanie rencontre lors de son premier voyage à Rio. Le disque voit le jour en octobre 2019 sur les rangs du label Bossa Flor.

    Depuis leur dernier voyage au Brésil, le quartet explore les musiques du nordeste et, friand de nouvelles inspirations et rencontres, enregistrera prochainement deux nouveaux albums: « GATO » un concert conté pour le jeune et tout public, entièrement composé et écrit en français, adapté du conte de l’auteur brésilien Jorge Amado O Gato Malhado e a Andorinha Sinhá ; et un deuxième album entièrement composé et en français également sur le thème du ciel, inspiré par la musique de Guinga et les rythmes traditionnels afro et du Nordeste.

    Aux confins des traditions et d’un goût insatiable pour l’ailleurs, ROSA cultive ses différences à travers des mélodies singulières et envoûtantes.
    Fruits d’un dialogue entre quatre personnalités, les chansons du quartet bruxellois traversent de multiples paysages pour offrir au monde une musique unique en ses genres.

    Stéphanie Scultore / Chant, Surdo
    Matteo Carola Guitare / Cavaquinho, Chant
    Mathieu Robert / Saxophone Soprano, Agogô, Bols Tibétains
    Falk Schrauwen / Percussions

    Label / Bossa Flor
    Distribution / 121 Media Store
    Projet reconnu par les Tournées Arts et Vie 9389-1

    https://rosa4tet.com

    Album Chorando Sim

    https://open.spotify.com/album/6MUa354IbVAJdPujIFy1DV?si=s4YUOAQoS7Obo0izgCs_5w

    https://www.youtube.com/watch?v=U69v0iSQCJc

    https://youtu.be/I-M9krNhlQM

    https://www.youtube.com/watch?v=8y15Gln7gWg

    Art Base, Thursday 21/10/21 20h, 15E ( reduced 10E for students under 26 and jobseekers),
    29 rue des Sables Zandstraat, 1000 Bruxelles. For reservations & more info to www.art-base.be

    Opmerkingen

    Klik om te evalueren
    Nog 0 tekens vóór verzending
    Door dit selectievakje aan te vinken, accepteert u de privacybeleid evenals algemene voorwaarden van Out.be.
    Auteur : ()
    Afmelden om je profiel te wijzigen
    Meer commentaren weergeven

    Andere evenementen : Art Base

    Andere evenementen : Concert

    Andere evenementen : Brussel

    Aanbevelingen