Les maux bleus – Théâtre des Rues

image - Les maux bleus – Théâtre des Rues

A propos

Création collective sur les violences conjugales par la troupe « Les Chanceuses » de Solidarité Femmes en collaboration avec le Théâtre des Rues.

Il fait déjà noir ? Je ne me rappelle pas d'avoir fait une sieste, mais par contre j'ai vraiment mal partout. Ma mâchoire me fait vraiment souffrir. Le temps de reprendre mes esprits, je m'assieds sur le lit. Mon pyjama est totalement déchiré aux épaules. C'est là que tout me revient en mémoire. Je ne sais pas pour quelle raison, je ne saurai jamais pour quelle raison il a hurlé et m’a bousculée, une fois de plus... Je me rappelle les douleurs, les odeurs, les cris, le cœur qui se serre à m’en donner la nausée. Comment j’en suis arrivée là ? Je ferme les yeux, me raccroche à la réalité et prends un pas de recul sur cette histoire, mon histoire, mais aussi celle de millions d’autres femmes.


Tous les jours, dans le monde, 82 femmes meurent tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. En Belgique, on estime qu’une femme sur quatre sera victime de violences physiques et/ou sexuelles dans son couple.

En collaboration avec le Théâtre des Rues, « Les Chanceuses » de Solidarité Femmes ont choisi d’enfiler leurs armures de papier et de replonger au cœur de l’enfer des violences conjugales. Porteuses de paroles et guerrières survivantes, elles témoignent pour toutes celles qui ne pourront plus témoigner, et nous racontent les maux bleus, l’emprise, les violences, le silence, la fuite et la renaissance.

Le spectacle sera suivi d’un bord de scène.



Avec Ignazia Abis, Julie Bultot, Wendy Descamps, Bernadette Dessart, Christine Falques, Barbara Leclercq, Frosi Mammei, Sara Mendicino - Dramaturgie et Mise en scène : Laura Bejarano Medina -

Régie lumière et création sonore : Zacharie Viseur

 

Solidarité Femmes est un refuge pour femmes battues et une association qui accompagne les femmes victimes de violences depuis 40 ans.

Le Théâtre des Rues est une compagnie de théâtre-action reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Direction générale des Affaires Culturelles de la Province de Hainaut depuis 1979.


Découvrez-les ici


Achetez vos tickets avec
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Laurence Bibot "Je playback"

18 sept 2024
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
D’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d’école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Soeur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d’imagination…
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

La Galerie Détour CAC expose Véronique Pope et Christian Rolet, du 4.09 au 05.10.24

04 sept 05 oct
Expos Galerie
Galerie Détour
Jambes - Namur
Une exposition de Véronique Poppe et Christian Rolet. Au cœur de leur travail il y a en filigrane l'humain souvent décrit dans son intimité. Depuis 2017, le duo s'est pris au jeu d'un travail à quatre mains. En associant nos deux techniques et écritures très différentes ils provoquent une autre tension plastique. Autonome mais commun, c'est l'objet de leurs recherches. Chaque dessin débute avec une image qui les touche par son silence, sa beauté, sa vulnérabilité, son humanité, ...
Article 27

14-18 Comblain dans la tourmente : regards croisés sur les aspects militaires et civils

03 févr 30 nov
Expos Divers
Musée du Pays d'Ourthe-Amblève
Comblain-au-Pont - Liège
La guerre de 14/18 donne l’occasion au peuple belge de prouver au monde son attachement à son indépendance et à sa souveraineté sur son territoire. Pour bien comprendre le comportement de la Belgique, comme celui de bien d’autres pays, il faut se pencher sur son histoire. Outre l’aspect militaire, venez également découvrir les expériences vécues par la population civile de la région de Comblain. Ce voyage dans le temps rappelle à toutes les générations l’héroïsme et la résilience de nos anciens,
Plus d'événements aujourd'hui