A propos
Sous nos yeux, un frère et une soeur dialoguent. Leurs mots et leurs chants convoquent la mère et le père, la Belgique et le Pérou, le passé et le présent, l'espagnol et le français, le rire et la douleur, les vivants et les morts.
« Certains héritent d'une maison, d'une voiture ou d'argent. Nous, on a hérité des souvenirs de notre père. Ses caisses de souvenirs. »
David : Une caisse, c'est une promesse.
Une promesse pour la personne qui se trouve face à la caisse fermée.
Marisel : Une caisse, c'est une prison.
Une prison pour les souvenirs qui se trouvent à l'intérieur.
C'est de la place volée à la vie.
David Méndez Yépez, auteur-compositeur au sein du groupe Chicos y Mendez, sa sœur Marisel Méndez Yépez (médecin) ainsi qu'Ilyas Mettioui (auteur-metteur en scène) et Tatjana Pessoa (dramaturge) s'unissent pour interroger de manière profonde et poignante les intrications de nos héritages.
Comment se réapproprier une histoire familiale intimement liée aux luttes en Amérique latine ? Et surtout, comment faire du lien avec nos réalités actuelles ?
Que fait-on des histoires de résistance, des rêves et des désillusions dont on hérite ?
Que garder ?
Que transmettre ?
Et comment le transmettre ? Un joli moment théâtral et musical où s'entrelacent politique, quête d'identité, transmission et amour filial. – La Libre
Quelle sincérité ! Quelle générosité ! On ne peut que fondre devant la démarche de David Méndez Yépez et sa sœur Marisel Méndez Yépez. – Le Mad***
Un spectacle à fleur de peau qui pose la question essentielle de la mémoire. Coup de coeur – L'Echo****
Le plus touchant des spectacles de la saison. – RTBF Avec Texte David et Marisel Méndez Yépez, Ilyas Mettioui Mise en scène Ilyas Mettioui Dramaturgie Tatjana Pessoa Avec David Méndez Yépez et Marisel Méndez Yépez Création musicale et sonore David Méndez Yépez & Donald Beteille Scénographie et costumes Nathalie Moisan Création lumière Suzanna Bauer Assistanat à la mise en scène Léa Parravicini Assistanat à la scénographie Coline Lebeau Technique vocale Lola Clavreul Avec l'aide de l'équipe technique du Vilar et du Rideau.
Un spectacle de David Méndez Yépez en coproduction avec Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la création artistique, de taxshelter.be, d'ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Production déléguée et diffusion Le Rideau.
Avec le soutien du Musée de la Mémoire (Lugar de la Memoria) à Lima, l'Ambassade de Belgique à Lima, du Théâtre des 4 mains, le BAMP, de Belgium's Libitum : Résidences artistiques et pluridisciplinaires, de la Plateforme FACTORY/Résidences et de l'Institut des langues vivantes de l'UCLouvain.