A propos
Dans Yet, Light, you are Blind, Loucka Fiagan s'inspire des œuvres de Denise Ferreira da Silva, Fred Moten et des mots de Cheikh Ath – « ... ce qui est inimaginable à la lumière devient possible dans l'obscurité » – pour explorer l'archétype de l'ombre. La performance interroge la manière dont les ombres façonnent notre identité individuelle et collective, et l'espace de renouveau qu'elles permettent. Elle nous invite à considérer l'identité non pas comme quelque chose de figé ou de cohérent, mais comme un phénomène dynamique, fragmenté et en devenir, plus particulièrement en ce qui concerne l'identité noire.
Seul en scène, mais soutenu par une équipe multidisciplinaire, Loucka invoque et dissimule des ombres, tantôt clown, créature, fantôme ou enfant. Il mêle slam, stand-up et rap dans un flux de formes et de styles – un corps mu par sa part d'ombre, effondré, recomposé, un corps qui refuse tout moule définitif.
about
Loucka Fiagan (1994, BE) est un poète pluridisciplinaire qui vit entre la Belgique et l'inconscient (collectif). Il y rassemble des textes, de la musique et de la danse selon toutes sortes de configurations hybrides et audacieuses, comme les surréalistes ou les artistes underground beat bop qui le précèdent et l'inspirent. Ainsi, il crée des performances multimédia avec Oscar Cassamajor et Castélie Yalombo sous le nom de WDKY, ou du hip-hop expérimental avec Vinco Zine sous le nom de The Eskaton 115. Il fait également partie de la fondation Home JAN pour l'art, la permaculture et le soin. Loucka a était un artiste associé à Beursschouwburg de 2022 à 2024.
—
une coprésentation avec la balsamine, où Loucka se produira les 8 et 9 avril 2026