Leur duo s'inspire des mystérieuses ruines nuragiques de la Sardaigne. Vers la fin de l'ancienne civilisation nuragique des géants de pierre gardaient les côtes de l'île, vestiges d'une riche culture qui s'effondrait lentement. Camacho et Stuart regardent au-delà des murs du musée et explorent les lacunes, les absences dans l'historiographie. Qu’est-ce qui reste ?
L'artiste visuel et performeur Gaëtan Rusquet, le concepteur sonore Vincent Malstaf et l'éclairagiste Frank Laubenheimer créent un paysage qui, comme les ruines nuragiques, pourrait venir du futur. Ou même exister en dehors du temps. Dans cet espace, Camacho et Stuart exhument les artefacts de l’émotion. Iels sont aidé · s en cela par Rusquet, qui manipule et transforme l'espace en direct. Iels recherchent ainsi un contraste de taille et d'échelle : les poses minimalistes brûlent de sensations, la colère et la puissance sont condensées et retenues. A l’aide de leur voix iels expressent un langage perdu et tissent des liens entre les univers. Iels se rencontrent dans le rythme et la répétition, rembobinent et accélèrent, codent et décodent, font et défont les schémas. En écoutant le passé, iels construisent une archéologie du présent dans laquelle la distinction entre le mystique et le quotidien n’a pas d’importance.
• Meg Stuart (elle) est une chorégraphe, danseuse et metteuse en scène qui vit et travaille à Bruxelles et à Berlin. Elle a créé plus de 30 spectacles avec sa compagnie Damaged Goods, fondée en 1994. Le travail de Stuart évolue librement entre la danse, le théâtre et les arts visuels, et se nourrit d'un dialogue permanent avec des artistes de différentes disciplines. Stuart a remporté en 2018 le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise.
• Francisco Camacho (il) est un chorégraphe, un danseur et le fondateur et directeur artistique d'EIRA. Il a étudié la danse et le théâtre au Portugal et à New York, et est l'une des figures de proue du mouvement de danse contemporaine qui a émergé au Portugal à la fin des années 1980. Il a dirigé 22 pièces de groupe et 20 solos, ainsi que 11 œuvres en tant que co-auteur. Son travail chorégraphique lui a valu des récompenses parmi les plus prestigieuses du Portugal. Le musée national du théâtre et de la danse de Lisbonne a récemment consacré une exposition de cinq mois à sa carrière.
• Gaëtan Rusquet (il) vit et travaille à Bruxelles en tant qu'artiste et performeur dans les domaines de la performance, de la danse, du théâtre et des arts visuels. Son travail artistique se concentre souvent sur la relation entre le corps et l'espace, à travers un médium, et sur le besoin de mouvement qui y est lié. Dans ces expériences, il souhaite que le public partage une expérience à la fois visuelle et performative.
12+ age recommendation