A propos
Dans le cadre d’EUROPALIA ESPAÑA, le collectif de théâtre Las Huecas s’envolera pour la première fois de sa base barcelonaise pour se produire à l’international. Fondé en 2016 autour d’un même élan de création collective, le groupe réunit quatre artistes — Júlia Barbany, Núria Corominas, Esmeralda Colette et Andrea Pellejero. Leur travail explore une diversité impressionnante d’identités, allant de la recherche ethnographique au groupe punk, avec des performances aussi bien sur scène que dans l’espace public, ou encore en direct sur Instagram.
Après leur exploration saluée de la mort dans Aquellas que no deben morir, le collectif présente à Bruxelles De l’amistat — une nouvelle création centrée sur l’amitié. Dans cette pièce, elles examinent l’équilibre délicat entre être amies et collaborer en tant que créatrices de théâtre. L’amitié peut-elle survivre à une époque dominée par le capitalisme émotionnel et les relations marchandisées ?
Pour interroger cette question, Júlia, Núria, Esmeralda et Andrea invitent sur scène leurs “doubles” (Núria Dalmau, Agnès Jabbour, Blanca Javaloy et Laura Roig) dans une expérience ludique de dédoublement identitaire. Les conventions du théâtre traditionnel sont déconstruites, au profit d’une structure soutenue non pas par une intrigue, mais par l’humour — acéré, satirique, parfois surréaliste, flirtant avec le délire. C’est ce sens commun de l’absurde qui maintient les interprètes et leur amitié, au-delà de l’intérêt personnel ou de la productivité.
À la fois stimulant et divertissant, De l’amistat propose une réflexion aussi actuelle que sensible sur la place de l’amitié dans le monde d’aujourd’hui.
Spectacle en espagnol, avec surtitrage en anglais et en néerlandais