A propos
Yamen Manaï nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d'un adolescent révolté par les injustices et la violence d'une société envers ses propres enfants.
Avec une ironie mordante et sans la moindre déférence, le narrateur prend vivement à parti ses interlocuteur·rices. Les charges qui pèsent contre lui sont sérieuses, mais le jeune homme affirme ne rien regretter. Se dévoilent les raisons qui l'ont poussé à la colère et au crime : un père froid qui l'a toujours humilié, ignoré ; une société gouvernée par les apparences et l'omniprésente religion ; la domination sans partage des plus forts sur les plus faibles ; la pauvreté, la saleté, le mépris des animaux et de l'environnement.
Heureusement, il a Bella, le chien qu'il a recueilli tout petit, contre le gré de ses parents. Ensemble ils ont grandi, se sont protégés mutuellement et sont devenus forts. Entre eux, un amour inconditionnel. Mais dans ce pays, le gouvernement ordonne de tuer les chiens « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ».
Pourtant la rage est déjà là. Alors quand Bella est tuée, il doit bien la venger.
YAMEN MANAÏ
Né le 25 mai 1980 à Tunis, est un écrivain tunisien vivant à Paris. Yamen Manaï a grandi à Tunis dans un milieu cultivé, ses parents sont tous deux enseignants. Enfant, il a accès à la bibliothèque familiale et est émerveillé par la poésie arabe qui influencera son écriture. Parti faire des études d'ingénieur à Paris, dans le domaine des nouvelles technologies de l'information, il découvre dans la capitale la vie littéraire française et peu à peu se met à écrire en français. Ses quatre romans tiennent du conte philosophique, engageant le lecteur à une réflexion sur le monde actuel :
dictatures, fanatisme religieux et écologie. Chacun de ses romans a reçu des prix littéraires, en France et en Tunisie (Comar d'or).
MICHEL BERNARD
Licencié en philosophie, il a travaillé comme dramaturge sur de très nombreux spectacles, notamment des textes de A. Strindberg, Thomas Bernhard, H. von Kleist, Odon von Horvath, Henry Bauchau, Jean-Marie Piemme, ou encore Nina Berberova. En tant que dramaturge il travaille également depuis quelques années avec la compagnie de cirque contemporain Side
Show (Wonders et Spiegel im Spiegel), et avec Corentin Skwara sur Tacoma Garage (Théâtre de Namur).Il met en scène une quarantaine de textes et d'écritures scéniques résolument contemporaines. Avec Texte de Yamen Manaï
Adaptation et mise en scène Michel Bernard
Avec Missoum Slimani (création : Habib Ben Tanfous)
Coproduction Unites/Nomade, Mars - Mons arts de la
scène, Central (la Louvière), Espace Magh (Bruxelles).
Délégué production/ Diffusion Mars-Mons arts de la scène
avec le soutien du Théâtre Marni
Unités / Nomade reçoit l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service
Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre
Le texte « Bel Abîme » est édité aux Editions Elyzad / Tunis / 2021 ouvrage publié avec le concours de l'Institut français de Tunisie - Programme d'aide à la publication 2021.
Prix de la Littérature arabe 2022
Prix Orange du Livre en Afrique 2022
Prix du Roman Métis des lycéens 2022
Prix Texto université Sorbonne Nouvelle 2022
Prix de l'Algue d'Or 2022
Prix La Passerelle 2022
Prix Flaubert 2022
Mention spéciale du Prix Ahmed Baba de la Littérature africaine 2022
Mention spéciale du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2022
Prix Micheline 2021