Besoin d’air? Voici 5 idées originales pour une excursion d’une journée!

Nous pouvons tous être d'accord sur une chose: nous n'avons jamais connu une période comme celle-ci. Pas de festivals, pas de concerts, pas de soirée et pour beaucoup pas de ‘vraies’ vacances. Pour couronner le tout, les excursions d’un jour à la mer sont proscrites. Mais heureusement, il n’y a pas que la mer en Belgique ! En effet, notre pays regorge d’endroits atypiques aussi beaux qu’intéressants. En voici 5 à voir absolument ! 

Pour les amateurs de street art :

Doel
© Photo - Georges Monet
Cette ville près d’Anvers est abandonnée (une dizaine d’habitants y vivent encore contre près de 1400 dans les années ‘70), mais est également le théâtre de plein d’œuvres d’art urbain qui méritent vraiment le détour. Le fait qu’elle soit désertée augmente son ambiance ‘post apocalyptique’. Bref, un lieu insolite et atypique à visiter !

Infos pratiques : L’accès est libre toute l’année et se situe dans l’entité de Beveren (extrême nord-est de la province de Flandre Orientale). 

Hall of Fame – Anderlecht
Saviez-vous que la commune d’Anderlecht avait un musée à ciel ouvert dédié aux peintures murales sous le ring de Bruxelles ? Vous y trouverez des calligraffitis, des peintures murales réalistes ou abstraites… il y en a pour tous les goûts et les œuvres contemporaines sont éphémères car elles sont sans cesse renouvelées.

Infos pratiques : L’accès est libre toute l’année et se situe à la lisière du Parc des Etangs et du bassin de Neerpede (avenue Marius Renard).

 © Photo - Visitbrussels

 

Grindbakken – Gand
Dans le même esprit, Grindbakken à Gand est une zone libre pour graffitis. Il s’agit d’anciens conteneurs, totalement repeints. Kes artistes street art s’y expriment librement. Le lieu est aujourd’hui devenu un espace d’exposition.

Infos pratiques : L’accès libre toute l’année et se situe Dok-Noord à Gand.

Voici quelques chouettes endroits dans le coin pour vous restaurer ou boire un verre: 

Pour les amateurs de nature :

La  Fondry des chiens - Nismes
© Photo Polvo2020 / Shutterstock.com
A voir les photos, on a du mal à se dire qu’on est en Belgique et pourtant c’est bien le cas. Ce site protégé offre un gouffre naturel de 20 mètres avec une biodiversité riche et unique.

Infos pratiques : L’accès est libre toute l’année et se situe à Nismes dans le parc naturel de Viroin-Hermeton.

Dolmens et Menhirs - Wéris
Pour une balade alliant nature et histoire, nous vous conseillons de vous rendre à la recherche des dolmens et menhirs sur le site mégalithique de Wéris, s’étirant sur environ 8 km de long et 300 m de large. Divers itinéraires de promenade de longueur variable permettent de visiter les différents monuments ainsi que les pierres à légendes.


© Photo La Maison des Mégalithes

Infos pratiques : Le site mégalithique est librement accessible, de préférence à pied et est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30. Pour 7 €, visitez le Musée des Mégalithes, dégustez la Dolménius, et visitez le Parc des Topiaires de Durbuy ! La Maison des Mégalithes organise également des visites guidées sur réservation.

Astuce : Que prendre avec vous lors d’une excursion d’une journée ?

Un sac réfrigérant avec votre gourde d’eau, un fruit au choix, un club sandwich à l’omelette  (le plein de protéines pour marcher toute la journée) et la cerise sur le gâteau : une Desperados préalablement rafraichie, afin de terminer la journée en beauté !

Autres thèmes